USA : le Capitole pris d’assaut

Le 20 juillet 2021, Joe Biden deviendra officiellement Président des États-Unis d’Amérique. Donald Trump n’assistera pas à la cérémonie. Il ne reconnait pas sa défaite et ses partisans ont même envahi le Capitole. Que s’est-il exactement passé ? 

Le Capitole est un bâtiment très majestueux où siège le Congrès, à Washington D.C. Il a été construit en 1793 et, pour les Américains, il est le symbole de la démocratie car c’est là que le Congrès vote les lois.

Des partisans de Donald Trump au Capitole © Photo Saul Loeb / AFP

Le 6 janvier 2021, une centaine de citoyens qui soutiennent Donald Trump ont envahi le Capitole, parce que Donald Trump n’accepte pas que Joe Biden prennent sa place. La manifestation a démarré sur les réseaux sociaux ( Twitter, … ) :  Donald Trump a posté de nombreux messages qui incitaient les citoyens à manifester. Ils ont surtout manifesté pour récupérer les voix qui manquent à Donald Trump car ils insinuent qu’elles ont été volées lors de l’élection. Lors de cette manifestation, 5  personnes sont décédées.

Peut-on dire que Donald Trump est en partie responsable de ces morts ? Les États-Unis sont-ils toujours le pays de la démocratie ?

Adélia

 

 

Sources : Wikipédia       1jour1actu n°298

Source image mise en avant : © Wikipedia.org

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix