La piscine de Guéret sur le point de couler…

La piscine de Guéret est fermée car jugée dangereuse. Depuis 2006 de nombreux dossiers avaient été déposés à la mairie pour déclarer des risques d’effondrements mais rien n’avait était fait pour sauver ce centre aquatique… Les guéretois sont donc privés de piscine depuis octobre dernier et les 600 licenciés du Cercle Des Nageurs Guérétois le sont tout autant… Une ville, labellisée ville olympique 2024 sans piscine et l’un des plus gros club creusois sans piscine, c’est un peu comme un oiseau sans aile…J’ai rencontré le prédisent du club de natation de Guéret, monsieur Guillaume Gayaud, pour qu’il nous explique la situation actuelle. 

Depuis combien de temps le club est au courant de la fermeture de la piscine ?

Le club a appris la fermeture de la piscine en même tant que tout le monde, quand le couperet est tombé. Personnellement je n’avais même pas connaissance d’une visite d audit sur la qualité de la piscine.

Étiez vous au courant de quelconque rapport concernant l’état de la piscine déposés à la Mairie ?
Comme je l’ai déjà dit à plusieurs média,s je n’ai jamais été au courant de quelques rapports que ce soit et mes prédécesseurs ne m’en ont jamais fait part non plus. Certes nous avions bien vu que la piscine de Guéret était vieillissante mais nous n’imaginions pas qu’elle était dans un état de péril imminent.

Pourquoi n’étiez vous pas au courant ? Et comment cela se fait il ?
Le Cercle Des Nageurs Guérétois est une association autonome qui ne dépend pas de la municipalité de Guéret. Son conseil d’administration qui gère les destinées du club est élu par les membres adhérents de ce club. À ce titre nous sommes un « usager comme les autres de la piscine de Guéret », la municipalité de Guéret nous permet par une convention de disposer de lignes d’eau.
Nous avons aussi plusieurs missions avec la municipalité de Guéret qui sont elles aussi conventionnées (« j’apprends à nager » avec Les enfants du quartier albatros, par exemple).

Qui était chargé de vous prévenir et de trouver des solutions ?
La gestion et l’avenir du bâtiment Piscine appartient à la fois à la municipalité mais surtout à la communauté d’agglomération du Grand Guéret qui en a la gestion depuis plus quelques années. C’est à eux de permettre à Guéret d’avoir une piscine.

Quelles sont les conséquences de cette situation pour le club guérétois ?
Avec la situation sanitaire liée au Covid qui avait déjà fragilisé le club : baisse des adhésions , impossibilité de nager pendant plusieurs semaines ; la fermeture de la piscine est un coup dur pour le club. Nous pouvons grâce à la solidarité de nos adhérents , de nos éducateurs et de tous ceux qui sont attachés au club continuer d’exister jusqu’à la fin de cette saison. Néanmoins si rien est fait pour la saison prochaine la situation pourrait être très compliquée et l’avenir du club tel qu’on le connaît aujourd’hui fortement compromis.

Quelles sont les solutions trouvées pour sauver les 600 licenciés du club ?
Aujourd’hui nous travaillons avec la municipalité pour trouver des solutions dans un premier temps avec l’aide des piscines d’ Aubusson, de Montluçon et de La Souterraine. Nous pouvons exercer encore nos activités et je les en remercie. Les élus guérétois tentent toujours de trouver un projet afin de créer une infrastructure cohérente sur la commune de Guéret. Une piscine éphémère pourrait voir le jour même si c’est un dispositif coûteux. Pour ce qui est du club, nous réfléchissons à la possibilité de se lancer dans un investissement qui pourrait satisfaire les besoins de nos adhérents, si rien n’était fait rapidement sur Guéret. Il s’agit pour nous de l’ultime solution pour nous permettre de survivre. Si personne n’est capable de nous aider, il faudra bien que l’on y arrive seul;  à défaut, le club, ses adhérents, les centaines de personnes qui y sont formés et qui y prennent du plaisir ainsi que les quatre emplois salariés sont en jeu. L’inquiétude est de pouvoir trouver un système pérenne.

Quand pensez vous pouvoir retrouver une situation normale ?
Je formule l’espoir de pouvoir avoir à Guéret une infrastructure cohérente dans l’été. Je sais que la mairie travaille d’arrache-pied pour trouver cette solution et j’ai hâte de voir le projet se lancer. Néanmoins je suis inquiet avec la situation sanitaire qui retarde toutes les prises de décisions et le lancement de cette piscine guéretoise. »

La situation est en effet compliquée et la maire de Guéret, Marie-Françoise Fournier, précise que des solutions sont en cours et  qu’elle n’était au courant d’aucun rapport avant qu’elle fasse fermer la piscine. Une situation bien compliquée pour la ville, comme pour le club… Affaire à suivre.

Interview réalisé par Antoine

Source image mise en avant : site de la ville de Guéret

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix