Une rencontre inoubliable

Mathis et Emmanuel Macron
© Photo Mathis

Comme vous le savez peut-être, notre Président de la République est venu en Creuse et, à cette occasion, a pu rencontrer quelques lycéens. Mathis, un élève du lycée Pierre Bourdan,  a eu la chance d’être sélectionné pour parler avec le Président et a accepté de nous raconter cette rencontre.

Peux-tu te présenter ?

« Mathis Liegeois-Bernady, 16ans  1ère  STMG (Sciences Technologiques de Management et de Gestion) au lycée Pierre Bourdan. Je ne sais pas quel métier je ferai plus tard, mais ce sera dans le commerce je pense. »

Pour quelle raison as-tu rencontré le Président?

« J’ai rencontré le Président de la République parce que j’ai été choisi par rapport à ma mission d’intérêt général que je fais actuellement au Club de Badminton de Guéret, dans le cadre du SNU (Service National Universel). J’étais le plus jeune à prendre la parole  pour  exposer les difficultés rencontrées par les jeunes en Creuse. J’ai abordé le sujet des structures sportives, pas assez nombreuses dans le département. Beaucoup sont mal entretenues et  le matériel n’est plus tout à fait aux normes. Enfin je lui ai donné l’exemple de la fermeture de la piscine de Guéret. »

Qu’est-ce que ça  fait de rencontrer une personne comme le Président de la République ?

« C’est impressionnant de rencontrer une telle personne parce que tu es stressé et que tu ne sais pas quoi lui dire. Lorsque j’ai pris la parole j’ai ressenti une grande émotion et j’ai perdu le fil de mon intervention. Il me regardait intensément, droit dans les yeux, et il a pris des notes par rapport à ce que je disais. Et là je me voyais parler au Président de la République en me disant que ce n’était pas mon imagination mais bien réel. Son regard est très impressionnant. »

Pourquoi le Président de la République est-il venu au lycée agricole d’Ahun et pas un autre lycée?

« Il est venu au Lycée d’Ahun pour aborder le thème de la jeunesse en Creuse et rencontrer les  futurs jeunes agriculteurs ;  il était accompagné du Ministre de l’agriculture qui a eu une réunion avec toutes les personnes et fédérations agricoles de la Creuse pendant que le Président s’entretenait avec nous. »

Peux-tu raconter ce moment avec le Président de la République ?

« Le matin, quand on est arrivé, il y avait des policiers, des CRS et des gendarmes partout. On s’est placé sur un parking pour attendre tous les élus et pour attendre que le démineur inspecte tous les bâtiments où devait se rendre le Président. C’est impressionnant de voir un homme et une femme donner des ordres à son chien pour qu’il renifle partout pour voir s’il n’y a pas d’explosifs. On a l’impression d’être dans un film.

Il y avait aussi des hommes en costume et des oreillettes, comme des agents secrets et de sécurité. Ils ont organisé notre entrée dans le gymnase et ont procédé à la fouille de nos sacs et affaires, avec un détecteur de métaux aussi.. On nous a placés dans le gymnase du lycée, pour attendre l’arrivée du Président : nous étions devant et les personnes des lycées et collèges venus pour l’événement dans le fond. Seuls les jeunes ont eu le droit de parler au Président, mais d’abord nous (les 9 jeunes du panel choisi par Monsieur Ollier, inspecteur Jeunesse et Sport) et après, les autres élèves invités pouvaient prendre la parole.

Au début je ne stressais pas mais quand j’ai pris la parole j’ai énormément stressé. Après nos exposés, le Président a répondu à nos questions.

A la fin du témoignage a suivi le repas dans le self. J’ai déjeuné à la table de Madame la Rectrice et le Président était à une table en diagonale, et de le voir déjeuner si près,  c’est surréaliste.

J’ai, à ce moment-là, réalisé qu’une telle occasion, c’est une énorme chance. Enfin le Président s’est fait interviewer par de nombreux journalistes et il est parti à Bourganeuf très en retard car il a pris le temps de visiter le lycée. »

Pour finir, je remercie ma famille et particulièrement ma maman qui m’a motivé pour faire le SNU, ce SNU qui m’a permis de rencontrer Emmanuel Macron. »

Interview réalisé par Maëlle

Commentaire sur “Une rencontre inoubliable”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix