A la source : une jeune association creusoise

Consommer « local » © Photo in clicbienetre.com

Ces derniers temps, avec la crise sanitaire, nous avons été obligés de revoir notre méthode de consommation. Le « consommer local » a été mis à l’honneur et cela dure : selon le site épiciersdefrance.org, 82%  des Français veulent continuer à privilégier ce mode de consommation. C’est pour cette raison que je vais vous présenter une toute nouvelle association creusoise nommée « A la source » qui a pour but de vendre des produits en circuit court.  J’ai posé quelques questions à Véronique Noblanc, représentante de l’association.

 

À la source est une toute jeune association creusoise basée à Champsanglard, à quelques kilomètres seulement de Bonnat. Elle a été créée il y a seulement quelques mois, début juillet 2020, après une réflexion de plus de deux mois sur son mode  de fonctionnement. Elle a plusieurs objectifs : créer du lien et de la solidarité entre producteurs et consommateurs avec un échange de produits en circuit court, encourager et soutenir le consommer local, promouvoir une démarche économiquement et socialement équitable ainsi que contribuer au développement et à la valorisation d’une agriculture plus  respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.  Bref, que de bonne intentions !

Fonctionnement

Actuellement, l’association est composée d’adhérents bénévoles, 97 au total, qui peuvent être des producteurs de tous types (viande, légumes, produits laitiers…), des consommateurs,  ainsi que des membres d’honneur soutenant la démarche. Le fonctionnement de l’association est plutôt simple : les consommateurs passent leurs commandes du dimanche matin au mardi soir directement sur internet, sur un site dédié nommé cagettte.fr. Ils  peuvent ensuite récupérer leurs commandes tous les jeudis soir à la salle des fêtes de Champsanglard entre 17h30 et 19h. Sur place, sont présents  les producteurs de produits frais (viande, produits laitiers…), deux membres du conseil d’administration qui reçoivent les paiements des consommateurs, une personne bénévole qui accueille les clients ainsi que deux autres personnes qui préparent les commandes.

Produits 

L’association propose une grande variété de produits principalement alimentaires : viande ( bœuf, agneau, porc, volaille, …), charcuterie, fruits et légumes de saison, pain, farine, laitages (yaourts, beurre, crème…) fromages de chèvre et de vache, miel et produits à base de miel (bonbons, pain d’épice), des confitures, du vin, de la bière , des tisanes et des huiles de soins, des plats cuisinés et des sirops, …

Comme vous pouvez le constater, il y  en a pour tous les goûts !

Que signifie  » À La source » ?

À La source, comme son nom le suggère signifie  allez cherchez à l’origine même au point de départ et sans intermédiaires, des produits frais directement auprès des producteurs de notre région. Mais le choix du nom ne c’est pas fait en un jour, il y a tout d’abord eu un gros débat et plusieurs réunions. Chaque membre du Conseil d’Administration a donné des mots clés ou des idées semblant correspondre à l’optique de l’association. Plusieurs réunions ont permet d’affiner pour qu’il ont reste seulement trois  puis les noms ont été soumis aux votes du Conseil d’administration et c’est finalement A La Source qui a été retenue.

Cette article vous a donnez l’envie d’en découvrir plus sur l’association ?  Et vous souhaitez même devenir bénévole ?  Pour cela, il suffit de vous inscrire sur le site cagette.fr et attendre la confirmation de votre inscription. Vous devrez également réglez une adhésion annuelle de 15 euros et offrir quelques heures de votre temps dans l’année à l’association pour faire du bénévolat (préparer les commandes,accueillir les consommateurs…)

Voici le lien vers le site internet de l’association :https://app.cagette.net/group/8432

J’espère vous avoir donnez l’envie de découvrir l’association !

Sophie

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix