Les violences conjugales

Pendant le confinement, on a noté une hausse des violences conjugales. Le fait de devoir rester enfermés ensemble dans une maison ou un appartement s’est révélé très difficile pour beaucoup de couples.

On parle de violences conjugales quand « la victime et l’auteur sont dans une relation sentimentale »  (mariage, concubinage, PACS). Les violences peuvent être physiques (coups, blessures,..), sexuelles (viol) et psychologiques (harcèlement, insultes,…).

© Photo enriquelopezgarre@Pixabay

Selon le site Droit direct, plus de 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année. Pendant le deuxième confinement, les chiffres ont augmenté et il  y a eu une hausse de 60% d’appels de victimes ! C’est ce qu’explique, sur FranceInfo, la directrice générale de la Fédération nationale Solidarité Femmes, Françoise Brié.

On en parle moins mais il faut savoir que les hommes peuvent aussi être victimes de violences dans leur couple. En France, 82 000 hommes subissent, chaque année, des coups et des mauvais traitements.

D’après le Ministère de l’Intérieur, suite à des violences conjugales, un décès est enregistré tous les deux jours.

Si vous subissez des violences conjugales essayez de vous tenir à l’abri :  partez dormir chez un ou une amie ou quelqu’un de votre famille surtout si vous avez des enfants.  Protégez-les ! Protégez-vous !!  Vous pouvez également appeler le 3919, un numéro dédié aux victimes de violences conjugales. Un exemple que l’on peut peut-être suivre : à Bruxelles, en Belgique, si vous vous rendez dans une pharmacie, vous pouvez prononcer les mots « masques 19 » et vous serez normalement compris par le pharmacien ou la pharmacienne qui saura que vous êtes victimes de violences conjugales.

Léa

 

Sources : DroitDirect   Francetvinfo   L’Express  Francebleu Metro

Source image mise en avant : ©Logo 3919 in servicepublic.fr

2 commentaires sur “Les violences conjugales”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix