Il s’appelle Samuel Paty

Start pleure Samuel Paty © Dessin Mathias

Lundi 2 Novembre 2020. C’est la rentrée, mais une rentrée un peu spéciale car, dans toute la France, les élèves vont rendre hommage à Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre dernier par un terroriste, à Conflans-Sainte-Honorine.

  • Samuel Paty 

Samuel Paty était un professeur d’histoire-géographie. Selon ses élèves et ses collègues, il était un professeur « gentil ». Cet homme a été décapité par un terroriste  tchétchène de 18 ans ! Afin d’illustrer son cours sur la liberté d’expression et la laïcité, Samuel  Paty avait utilisé une caricature du journal  Charlie Hebdo qui montrait le prophète Mahomet. Cela a provoqué la colère d’un parent d’élève qui a posté sur les réseaux sociaux une vidéo visant ce professeur en demandant son renvoi. Ces vidéos suscitent la haine jusqu’à provoquer  l’assassinat de Samuel Paty.

Cet événement a bouleversé la France entière car cet assassinat visait nos valeurs : la liberté d’expression et la laïcité.  Un hommage national très émouvant a été rendu à Samuel Paty, à la Sorbonne, le 21 octobre 2020.

Le Président Emmanuel Macron devant le cercueil de Samuel Paty dans la cour de l’université de la Sorbonne à Paris, le 21 octobre 2020. (© Photo : FRANCOIS MORI/POOL/AFP via Getty Images)
  • L’hommage au collège 

En ce jour de rentrée, un hommage a été rendu à Samuel Paty dans tous les établissements scolaires. A Bonnat, cet hommage a débuté par un échange entre les professeurs et les élèves pour mieux comprendre ce qui s’est passé. Nous avons parlé de la liberté d’expression, de la liberté de la presse, de la laïcité, du terrorisme, du communautarisme,… Chacun a pu prendre la parole et s’exprimer. Dans chaque classe, nous avons lu la lettre que Jean Jaurès a écrite, en 1888, aux instituteurs et institutrices  pour leur rappeler que leur mission est importante. A 11heures, une minute de silence a été respectée en hommage à Samuel Paty.

Cette rentrée très spéciale a été tout à la fois émouvante et instructive. Nous n’oublierons pas ce professeur d’histoire-géographie mort pour avoir simplement fait son métier.

Antoine

Source image mise en avant :© Photo Ville de Conflans Saint-Honorine

4 commentaires sur “Il s’appelle Samuel Paty”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix