La progéria a emporté Rania

Jeudi 15 octobre, Rania nous a quittés. Cette jeune fille de 16 ans souffrait d’une maladie génétique très rare, la progéria.

Malgré sa maladie, Rania était une fille très joyeuse qui ne se privait de rien. Elle était très connue sur les réseaux sociaux. Tout le monde la connaissait sur Tik Tok ,Tweeter et plein d’autres réseaux .Elle avait arrêté l’école car elle se savait condamnée et voulait profiter du reste de sa vie .

Rania – Capture d’écran  © Photo in www.courrier-picard.fr

La progéria est une maladie très rare. La progéria est également connue sous le nom de « syndrome de Hutchinson-Gilford ». Elle touche entre 50 et 100 enfants dans le monde. En France, il n’y a que 2 enfants qui ont la progéria. Cette maladie est due à une mutation génétique et il est aujourd’hui impossible de la prévenir. Elle  se caractérise par un vieillissement prématuré et accéléré qui débute dès la période néonatale. Les enfants atteints par cette maladie n’ont pas de cheveux, une peau très fine ; ils souffrent aussi d’une destruction du tissu osseux. Les recherches conduites sur cette maladie pourraient aussi bénéficier à des patients atteints d’autres maladies de la même famille.

Rania a quitté plein de bons amis, elle était aimée, elle vivait sa vie à fond. Cette fille est un exemple pour nous tous .

Adrien

Sources : Courrier Picard   Oorekasanté

6 commentaires sur “La progéria a emporté Rania”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix