Leçon de grammaire autour du COVID-19

COVID-19 ! Nous vivons avec ce méchant virus depuis plusieurs mois et nous ne savons pas encore tout de lui. Mais savez-vous ce que signifie exactement l’acronyme COVID ? Doit-on dire le ou la COVID ? En cette rentrée scolaire, je vous propose un petit éclairage grammatical.

Pour commencer, expliquons le sens de l’acronyme COVID ! Sachez qu’il vient de l’expression anglaise « corona virus disease » : « co » est donc la première syllabe du mot « corona » et « vi », celle du mot « virus ». Le « d » correspond à l’initiale du mot anglais « disease » qui signifie « maladie ». Et pour finir, le nombre 19 renvoie à l’année 2019, année où est apparu le virus.

Continuons cette petite leçon en nous concentrant sur le genre de l’acronyme COVID. Le COVID ou la COVID ? Fille ou garçon ?  Féminin ou Masculin ? Depuis le début de l’épidémie, on a beaucoup parlé du coronavirus ( mot masculin) et on aurait tendance à utiliser le masculin pour COVID. Eh bien, non ! COVID est un mot féminin ! On doit dire la COVID ! C’est l’Académie française qui le dit : en effet le mot principal de COVID est « disease » qui signifie « maladie » ; et comme le mot « maladie » est féminin en français,…on dira la COVID.

Nous voilà bien renseignés. Il ne nous reste plus qu’à bien porter nos masques pour se protéger efficacement contre LA COVID-19 !

Gaspard

Source : Académie Française

3 commentaires sur “Leçon de grammaire autour du COVID-19”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix