Petites secousses en Creuse

Dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 , un séisme a frappé la Creuse ! Mais que se passe t-il donc sous nos pieds ?

Au cours de la nuit du  mardi 22 septembre, vers 2 heures du matin ,un séisme de magnitude 3 sur l’échelle de Richter, s’est produit en Creuse. Son épicentre se trouvait à une vingtaine de kilomètres environ de Guéret. Heureusement, il n’a fait ni blessé ni dégâts mais il a été ressenti dans un rayon de trente kilomètres de l’épicentre, notamment dans les communes de Saint-Eloi, Saint-Feyre, Mazeirat, Ladapeyre, Saint-Vaury, Marsac… Le Réseau National de surveillance sismique affirme qu’il s’agit d’ un séisme superficiel d’une profondeur de 16km. Les quelques habitants qui l’ont ressenti témoignent avoir entendu un « grondement sourd », un « bruit d’explosion » ou encore un « fort coup de tonnerre ».

Une première pour la Creuse ?

Ce n’est pas la première fois qu’un séisme se produit dans notre campagne : c’est le 976ème tremblement de terre dans le secteur du Limousin depuis 1980.

La Creuse n’est pas pour autant une zone à fort risque sismique ; aucune secousse d’une magnitude supérieur à 3,5 ne s’est produite depuis les trois dernières années. Il n’est donc pas inhabituel que des petites secousses sans conséquences se produisent dans le secteur mais il ne sert à rien de paniquer.

Sophie

Sources :  Sud Ouest France3  La Montagne   Alouette         Photo mise en avant : Pixabay

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix