Nos amis, les arbres

© Photo Pxhere.com

Les arbres sont notre meilleure arme pour lutter contre le changement climatique, grâce à leur capacité de stockage du CO2. À condition d’en planter… beaucoup.

Alors, combien y a-t-il d’arbres sur terre ? Depuis septembre 2015, la réponse à cette question est 3 000 milliards , soit environ 422 arbres pour un habitant. Il serait possible d’en ajouter 1.000 milliards de plus, ce qui ferait diminuer de 25 % le taux de CO2 dans l’atmosphère. On estime que plus de 15 milliards d’arbres sont coupés chaque année. Environ 46% de la surface de la forêt ont disparu depuis le début de la civilisation humaine.

L’an dernier, les images de l’Amazonie en flammes avaient choqué le monde entier mais les mesures gouvernementales de lutte contre les incendies n’ont eu que peu d’impact .

En France, on risque de reproduire la même chose à cause de la déforestation. D’ailleurs, le jeudi 17 septembre 2020, un rapport préparé par la député Anne Laure Cattelot a été publié. Ce rapport dit qu’il faudrait planter 70 millions d’arbres par an pendant 30 ans, l’équivalent d’un arbre par habitant, pour lutter contre le réchauffement climatique. Le rapport a été remis au ministre de l’Agriculture ; il voudrait créer un fonds de 300 millions d’euros par an sur 30 ans pour pouvoir sauver et renouveler les forêts françaises.

Protégeons nos forêts : elles sont indispensables !

Léa et Valentine

Sources : Futura Sciences  Ministère de l’Agriculture   Francetvinfo   Planetoscope    Reporterre

Commentaire sur “Nos amis, les arbres”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix