L’âne a écrasé l’éléphant !

Joe Biden a gagné les élections américaines avec 279 grands électeurs du collège électoral. Il a notamment pris la tête grâce à des États-clés comme la Pennsylvanie, le Nevada et  la Géorgie. Donald Trump, quant à lui, a obtenu 214 grands électeurs du collège électoral. Le  match fut  très serré mais remporté finalement par les démocrates !

 Joe Biden, 46ème président des Etats-Unis

Barack Obama et Joe Biden
© Photo janeb13@Pixabay

Joe Biden est un homme politique de 77 ans et appartient au parti  démocrate. Il a été colistier de Barack Obama en 2008 puis son vice président de 2009 à 2017. Il est professeur de droit constitutionnel. L’idée principale de son programme est que l’État puisse aider les pauvres et il souhaite plus d’égalité. Depuis quelques jours, Il est officiellement le président élu des États-Unis et prendra place dans le bureau ovale, le 20 Janvier 2021.

Comme tout politicien(ne), Joe Biden a été la cible d’accusations juste avant les élections. Ainsi, en mai 2020, Tara Reade, une de ses anciennes assistantes au Sénat en 1993, accuse Joe Biden de viol ! Joe Biden et son équipe de campagne démentent et, pour se défendre, le candidat pour le bureau ovale, rappelle la loi qu’il a fait passer au Sénat en 1994 pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Le 11 Aout, Joe Biden a annoncé la nomination de sa  vice-présidente, Kamala Harris. Elle devient donc la première femme afro-américaine,  vice-présidente, des États Unis ! Une femme qui fera changer les choses !  Une nomination incohérente selon certains Américains suite aux propos tenus par Joe Biden en  2019. En effet, Joe Biden avait été traité de raciste par des médias américains parce qu’il avait dit :  «  Les enfants pauvres sont aussi intelligents que les enfants blancs« , et s’était rattrapé  en précisant  « …. que les enfants riches, les enfants noirs, les enfants asiatiques« . Un démocrate qui se dit défenseur de l’égalité aux États-Unis, utilisant ce genre de propos, c’est…déplacé.

Joe Biden a été décoré en 2017 par Barack Obama, de la  plus haute distinction, la médaille présidentielle de la liberté. Il  a été la deuxième personne la plus importante du monde et va bientôt être le numéro 1. Une belle victoire !

Antoine

Sources : Wikipedia     Source de l’image mise en avant : © Photo by Drew Angerer/Getty Images

3 commentaires sur “L’âne a écrasé l’éléphant !”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix