L’OTAN

En ce moment, à cause du conflit entre l’Ukraine et la Russie, on entend beaucoup parlé de l’OTAN  mais savons-nous tous exactement de quoi il s’agit.

Commençons par le commencement ! L’acronyme OTAN signifie Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Cette organisation est née en 1949 et son siège se situe à Bruxelles.  Elle est pilotée par un secrétaire général qui est en ce moment Jens Stoltenberg, un homme d’Etat norvégien.

Mais à quoi sert l’OTAN ? L’OTAN est une alliance d’entraide à la fois politique et militaire. Elle sert à empêcher les pays qui en sont membres de mener un guerre les uns contre les autres ; elle protège donc les territoires et la population de chacun des pays membres. Elle est aussi un grand moyen de défense mondiale car si un des pays  vient à se faire attaquer par un pays qui ne fait pas partie de l’OTAN, les pays qui en sont membres s’engage à l’aider.

Les pays membres de l’OTAN
© Carte Wikimédia Commons

 

Comme le montre la carte ci-contre, 30 pays font partie de l’OTAN. Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, certains pays ne se sentent plus en sécurité et envisage de rejoindre rapidement l’Alliance Atlantique Nord (l’autre nom de l’OTAN !). C’est le cas de la Suède, de la Finlande et bien sûr de l’Ukraine. Mais le processus d’adhésion peut être long.

Gaspard

Sources : Wikipédia   Nato.int    Source image mise en avant : Nato.int

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix