Les Ouïghours

Il est important de prendre en compte le monde qui nous entoure. Nous n’avons pas tous la vie facile et il y a beaucoup de gens qui perdent la vie ou souffrent à cause d’une société trop dure et trop exigeante. Aujourd’hui je vais vous parler des Ouïghours, une population qui, vous allez le voir, a vraiment besoin qu’on l’entende.

Les Ouïgours constitue une communauté à majorité musulmane habitant la région du Xinjiang en Chine et en Asie centrale. Ils représentent une des 56 nationalités reconnues par la République Populaire de Chine. Mais ils y sont très maltraités et enfermés dans des camps de travail. En 2018, sur les 22 millions d’habitants que compte le Xinjiang, il y aurait, selon des experts internationaux, l’ONU et des ONG près d’un million de ouïghours internés dans des camps de rééducation.

Les Ouïghours dans des camps
© Photo https://www.ladepeche.fr/2021/02/25/paris-denonce-le-sort-des-ouighours-en-chine-9393212.php

La Chine nie l’existence des camps de Ouïghours avant d’en reconnaître l’existence sous le nom de « camps de transformation par l’éducation». La Chine explique que ce sont des formations professionnelles, avec pour objectif de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme musulmans. Plusieurs pays et ONG pensent que ces camps portent atteinte aux droits humains et les qualifient de camps de concentration. En 2020, Adrian Zenz, spécialiste allemand de la politique chinoise et très investi dans la situation des Ouïghours, indique que les Ouïghours sortent des camps pour travailler dans des usines  ou dans les champs pour cueillir le coton.

De 2017 à 2020, plus de 260 camps fortifiés ont été construits, dans l’ouest du Xinjiang. Un bâtiment met environ 6 mois à être construit ; ils sont généralement faits de murs en béton épais et il y a des miradors. De nombreuses usines qui soutiennent cette cause ont été rattachés à des bâtiments d’internements. Sur 260 camps, 176 sont non identifiés.

Aux États-Unis, le président Joe Biden a signé une loi qui interdit l’achat de produits qui seraient fabriqués dans le Xinjiang, sauf si les entreprises sont capables de prouver que les produits n’ont pas été fabriqués avec le travail forcé. Ce qui a suscité la colère de Pékin.

Témoignage par Sayragul Saubay, auteur du livre Témoignage d’une rescapée de l’enfer des camps chinois : « C’est affreux. Là-bas, nous manquions de sommeil, nous manquions de nourriture. Il y avait beaucoup de torture physique dans ces camps ». Sayragul Saubay reçoit aujourd’hui des menaces du gouvernement chinois alors qu’elle est réfugiée en Suède.

Beaucoup de marques que vous connaissez tous comme Apple, Bosh, Nike, Nintendo, Volkswagen…sont suspectées de profiter de l’exploitation des Ouïghours. Une grande enseigne que vous connaissez certainement SHEIN exploiterait les Ouïghours afin de proposer des vêtements à des prix très accessibles. Malheureusement acheter des vêtements de cette marque, c’est supporter cette exploitation.

Je tiens à rappeler que même si des guerres se rapprochent de nous, il y a toujours et encore d’autres problèmes qui restent présents et des personnes qui aimeraient être entendues et ne pas être oubliées.

Léa

Sources : Wikipedia « Camps d’internement du Xinjiang »     Wikipédia »Ouïghours »    Médiapart    20minutes   FranceInfo  Adaptation

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix