Tracey, une artiste pas comme les autres

Tracey Shough © Photo S. Edery

Le vendredi 4 mars, une artiste, Tracey Shough est venue au collège, en cours d’arts plastiques, pour une première intervention auprès des élèves de 5ème.

Tracey a commencé par se présenter et nous a expliqué qu’elle est artiste plasticienne/assembleuse : elle utilise des supports variés et travaille dans plusieurs domaines.

Tracey est très sensible au problème du recyclage et, pour créer ses œuvres, elle récupère toutes sortes d’objets qu’elle assemble. Ses outils ? colle, perceuse, fil de fer, clous,….

Les outils de Tracey pour coller et assembler des objets © Photo S Edery

Avec d’autres artistes locaux, elle a créé une association « PICAPICA » (c’est le nom d’artiste de Tracey !) ; ces artistes aiment détourner les objets et veulent « sensibiliser à la réduction des déchets et lutter contre le gaspillage ». En latin, « pica » veut dire « pie ». Tracey a choisi ce nom parce que la pie est attirée par des objets qui brillent. Tracey et les membres de son association s’identifient à la pie en ramassant les objets jetés et délaissés par les gens.

Le 8 avril prochain, Tracey viendra au collège pour animer avec les 5ème un projet de création intitulé  » Le musée de la seconde chance ».

Bien sûr les journalistes de Starting Bloch vous présenteront dans un prochain article les travaux de l’atelier. Pour l’heure, nous laissons Tracey vous en parler. Vous le devinerez tout de suite : Tracey est anglaise !

Interview réalisé par Camille

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix