Abeille ou betterave ?

Les abeilles sont essentielles pour la pollinisation et la survie des plantes. Malheureusement elles disparaissent à cause de la pollution et de l’utilisation de certains pesticides comme les néonicotinoïdes.

Le retour des néonicotinoïdes

Les néonicotinoïdes sont des pesticides très utiles en agriculture car ils permettent d’éliminer les insectes qui ravagent les cultures, en attaquant leur système nerveux. Ces produits chimiques existent  depuis 1994 mais le gouvernement français les a retirés du marché en 2018 pour protéger les abeilles et réduire les pesticides.

Champ de betteraves à sucre
© Motorjan11@Pixabay

Le gouvernement envisage d’autoriser à nouveau leur utilisation. Comment expliquer cette décision ? C’est à cause de la betterave à sucre qui est attaquée par des pucerons. Il faut savoir que la France est le 2ème pays européen, après l’Allemagne, à cultiver la betterave à sucre : 38 millions de tonnes en 2020 ! 17 départements français situés surtout dans le nord et dans l’est produisent de la betterave.

 Grâce à la betterave à sucre, on peut produire du sucre, de la levure de boulanger, du carburant pour les voitures (le bioéthanol) et même du gel hydroalcoolique indispensable en cette période de crise sanitaire ! La chair et la pulpe de la plante, une fois séchées, permettent de nourrir les animaux.

Les abeilles en danger

Bien sûr, le retour des néonicotinoïdes est une très mauvaise nouvelle pour les apiculteurs. Selon Jean-Michel Prompt, président du syndicat apicole Centre et Berry, la production de miel avait augmenté avec l’arrêt des néonicotinoïdes. Mais si ces pesticides sont à nouveau utilisés, les ruchers vont souffrir et « 40 % d’abeilles par rucher » risquent de disparaître !

Beaucoup d’associations viennent de demander au Conseil d’État de ne pas autoriser la réutilisation, même provisoire, des néonicotinoïdes. On peut peut-être utiliser d’autres produits moins dangereux pour les abeilles.

Entre abeilles et betteraves, il faudra choisir. Pour ma part, le choix est fait : protégeons les abeilles ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Lola N.

 

Sources : Wikipédia    Francetvinfo    Francebleu    1jour,1actu n°288, 16octobre 2020

Source image mise en avant : © Dessin Mathias pour Starting Bloch

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix