Présentation du projet « Volem sortir de la Tempesta »

Despuèis, a déja treis annadas
Perdem de temps dins la trenchadas,
Mes lo monde es ansin bastit
E vòl pas devenir plu fin !
(…)
Chaudrià que los deputats
Sièjon coma nos recrutats!
Son l’elita de la nacion,
se batran embé conviccion!*

 

Pour la quatrième année consécutive, l’association Lost in Traditions anime au collège de Seilhac un atelier de théâtre et chant en collaboration avec les professeurs de langue occitane.

Deux intervenants fabriquent annuellement un parcours d’éducation artistique qui abouti chaque à la fin de l’année scolaire à une restitution. De même chaque année une collaboration est tissée entre l’établissement scolaire en milieu rural, la Drac Nouvelle-Aquitaine, la mairie de Seilhac, l’association implantée sur le territoire et le Centre Régional des Musiques traditionnelle du Limousin. Les spectacles de fin d’année son de plus en plus fréquentés par la population locale et la qualité du travail avec les élèves est souligné par le enseignants, les parents, les personnels de la mairie et les professionnels du secteurs qui ont assistés aux représentations des ateliers.

Pour l’année scolaire 2017-2018 un nouveau projet se prépare autour du patrimoine écrit par les soldats de la première Guerre Mondiale: les lettres et les carnets des poilus. Plusieurs sources documentaires constituent la base du travail de l’année: le livre Paroles de Poilus: Lettres et Carnets du Front 1914-1918 et des lettres inédites collectées sur des fonds privés et familiaux. Une sélection de lettres et de réflexions autour de la Grande Guerre (avec une prédilection pour les récit des soldats corréziens et Limousins) et, de façon plus général de la guerre dans toutes ses déclinaisons et ses absurdités, sera soumise aux élèves pour fabriquer un parcours de pratique artistique, cette fois entremêlant trois diciplines différentes: le théâtre, le chant et le cirque.

Le projet, validé par le collège et soumis à la Drac début juin 2017, se déroulera tout au long de l’année scolaire pour aboutir à une représentation sous forme de plusieurs “tableaux” théâtraux, pour permettre au mieux, de développer artistiquement les sources épistolaires documentaires. Les trois disciplines seront les outils pour permettre aux élèves de devenir les protagonistes d’une réflexion contre la guerre, de mieux connaître l’histoire de la Première Guerre Mondiale, et d’investiguer leur potentiel en groupe en les plaçant au centre d’une activité de création artistique en lien avec leur territoire et les forces artistiques professionnelles actives sur le territoire.

Une restitution dans divers endroits du collège, une participation au festival Acteurs Juniors, une reprise pour le festival “Théâtre à Seilhac” et une présentation du travail dans un des lieux proposés par le présent appel à projet sont d’ores et déjà envisagées. Le projet est également en collaboration avec Les Travailleurs de Nuits, pôle graphique et ethnographique de l’association Lost In Traditions qui créeront pour les besoins de la restitution des mises en espaces, en son, en images et en lumière des différents lieux de restitution.

* La fin de la Guèrra
Chanson de poilus, dénonçant les souffrances des soldats dans les tranchées.
Paroles Lucien Vailhorgues (1894-1980), publié sans notation musicale dans “Chansons de tranchées”, 1917.
Traduction : « (…) Depuis déjà trois années nous perdons du temps dans les tranchées, mais le monde est ainsi bâti et il ne veux pas devenir plus fin! Il y aurait malgré tout des moyens plus sages pour faire s’achever le carnage. Il faudrait que les députés soient comme nous recrutés ! Avec cette fière levée nous pourrions bien garnir la tranchée: ils sont l’élite de la nation, ils se battront avec conviction ! (…) »