Etapes du projet de création

Septembre 2016

1ères séances d’improvisation

Présentation du projet théâtre et chant autour du conte de Barbe-Bleue. Séance improvisation autour de ce qu’ils savent, se souviennent du conte de Barbe-Bleue en ouvrant des portes à d’autres possibles de l’histoire. Dans un jeu rythmique/ dynamique où chacun prend la parole pour essayer de dérouler l’histoire / On fait des stops sur des parties bien précises (ex : il était riche / vivait dans un château) pour décrire, enrichir, donner plus de détails sur le contexte de cette histoire. Chacun est libre de sa proposition, il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. 

Travail improvisé sur le désir et le dégoût

Ce qui nous attire chez l’autre – ce qui nous repousse.
Désir : On l’imagine d’abord au travers d’un geste, un geste doux qui nous fait du bien – puis au travers d’une phrase, un mot puis un chant, on rassemble ensuite ces trois éléments qui donnent une phrase personnelle à chacun pour raconter le début de cette histoire.
Chacun écrit à la fin de la séance un petit texte sur la personne idéale pour elle/lui – sur ses envies, ses désirs.

Octobre 2016

Apprentissage par transmission orale de chants traditionnels en occitan et en italien

Apprentissage du chant traditionnel Donna Lombarda – [ Dame Lombarde ], Antica canzone popolare – Chanson traditionnelle du Piémont

Le chant Donna Lombarda n’est pas chanté dans son intégralité par le choeur d’élèves, seuls quelques couplets ont été retenus pour les besoins de la pièce.

Traduction de passages du texte de Charles Perrault en occitan et apprentissage avec M. Chabrerie, professeur d’occitan au collège de Seilhac.

Novembre 2016

Improvisation sur « Obéir ou désobéir »

Travail sur l’interdiction – la curiosité – Les clés, la porte – Ouvrir ou ne pas ouvrir – Obéir ou désobéir – Improvisation par deux groupes d’une traversée imaginaire dans le château de Barbe-Bleue et la découverte de ses nombreuses pièces pour arriver finalement à la porte interdite. Une autre partie du groupe accompagne par des bruitages le parcours de ces deux groupes, en créant une ambiance sonore imaginée de la vie du château de Barbe Bleue.