La police des mœurs, vraiment abolie ?

Depuis la mort Mahsa Amini, des manifestations ont lieu. L’Iran, ayant écouté ces appels à la liberté d’hommes et de femmes dans le monde entier, a laissé entendre que serait peut-être abolie la police des mœurs, chargée de faire respecter le code vestimentaire dans cette dictature.

Source image : Ouest France

En effet, ce samedi 3 décembre , le magistrat Mohammad Jafar Montazeri a annoncé la fin de la police des mœurs. Cela va-t-il durer ?

Pour vous remémorer rapidement les faits, Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans, a été victime « d’une attaque cardiaque « , qui semblerait bien être un meurtre causé par la fameuse police des mœurs à cause d’une mèche de cheveux dépassant de son voile. Pour en savoir plus vous pouvez consulter ce lien avec des informations plus fournies.

Mais quelques jours plus tard, une nouvelle annonce est parue à la Une des journaux, la police des mœurs ne serait pas abolie. Effectivement, plusieurs annonces ont été faites mais elles étaient contradictoires. Selon le journal 20 minutes, le procureurs général a tenu l’inverse de ses propos durant une conférence.

Conclusion : Il faudra encore attendre pour que les libertés soient respectées  à l’échelle mondiale.

Article de Pauline et Alice

L’express / Libération / 20 minutes 

1 Commentaire

    • Laurent Chaumont sur 15 janvier 2023 à 20 h 27 min

    Merci pour l’article. La répression est de plus en plus forte avec des condamnations à mort arbitraires de jeunes gens, pour dissuader la jeunesse courageuse du pays qui continue de contester ce pouvoir qui les empêche de vivre libre.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix