Les femmes se battent pour leurs droits en Iran

Nous allons vous expliquer pourquoi l’Iran connait actuellement des manifestations pour les droits des femmes.

Masha Amini. Source image : médium

Tout a commencé par une arrestation

Mahsa Amini avait 22 ans, elle était en bonne santé mais elle est aujourd’hui décédée. tuée par la police iranienne le mois dernier.  Tout commence le 13 septembre quand Mahsa Amini se fait arrêter par la police Iranienne, plus exactement la police des moeurs  qui s’ occupe de faire respecter le règlement vestimentaire pour les femmes. Elle aurait porté « des vêtements inappropriés ».

Elle  était en visite à Téhéran avec sa famille quand elle a été arrêtée   car ses cheveux dépassaient de son voile. La police de Téhéran avait indiqué que Mahsa Amini avait été arrêtée avec d’autres femmes pour recevoir des « instructions » sur les règles vestimentaires.

Selon la police, elle aurait eu une attaque cardiaque au commissariat mais la famille pense qu’elle a subi des violences qui ont causé son décès, le 16 septembre.

Beaucoup de manifestations 

Depuis il y a beaucoup de manifestations, notamment en Iran mais dans beaucoup d’autres pays aussi (en France par exemple) pour dénoncer la mort de cette jeune femme. Elle est devenue un symbole pour le droit des femmes.

En effet, l’Iran a été secoué par des manifestations, notamment à Téhéran et à Mashhad d’où la jeune femme était originaire. D’autres protestations se sont déroulées quelques jours plus tard dans plusieurs universités de la capitale, selon les médias locaux. Pendant ces manifestations, de nombreuses femmes ont enlevé leur voile, ou même brûlé celui-ci.

En Iran, des droits très limités pour les femmes

En Iran, se couvrir les cheveux est obligatoire en public. Cette police interdit aussi  aux femmes de porter des manteaux courts au-dessus du genou, des pantalons serrés et des jeans troués ainsi que des tenues de couleurs vives.

Une forte révolte en Iran et dans le monde

Mais ces interdictions sont de moins en moins acceptées.  En plus des restrictions vestimentaires, la loi est  discriminatoire pour les femmes dans d’autres domaines. Non seulement le port du voile est obligatoire  et a pour effets un harcèlement quotidien et des détentions arbitraires, ou même des actes de torture et d’autres mauvais traitements, mais il y a aussi la privation de l’accès à l’éducation, à l’emploi et à certains espaces publics.

Des centaines de femmes se coupent les cheveux en public en réaction à ces événements. ou le font sur les réseaux sociaux.

Cela sera-t-il  suffisant  pour que les femmes aient plus de droits ?

Sources : ythttps://youtu.be/XJRBgHnIiwo / francetvinfo / Elle / lesechos

Article d’Alice et Lana

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix