Disneyland à pile ou face

Aujourd’hui je vais vous parler de Disneyland Paris, et pour ça, je me suis rendue sur le terrain pendant les vacances d’automne 2022 ! Je vais donc vous présenter le plus grand parc d’attraction de France du côté fantastique mais aussi l’ envers du décor, beaucoup moins magique.

 

Côté pile : Un monde magique et des attractions pour tous les goûts

Source: Pompons et macarons

En ce moment Disneyland Paris fête ses 30 ans. Cet immense parc d’attraction a ouvert le 12 avril 1992 et reprend les mondes des films de Disney de manière fantastique et sous forme d’attractions.

Ce parc excelle dans l’art des attractions incroyables, mais aussi des files d’attente, car il y a énormément de visiteurs !

Pour ceux qui aiment les sensations fortes, il y a Space mountain, un manège à sensation que j’ai trouvé tout simplement abominable ! On est dans une petite navette, on part à toute vitesse, ça pile, ça repart, on a la tête en bas, puis on est dans le noir, et ainsi de suite ! Je ne recommencerai pas !

Pour ceux qui aiment  les attractions tranquilles,  il faut aller absolument  à  Fantasyland, pour rencontrer les personnages de Disney comme Dumbo, Blanche Neige ou encore la Reine de Coeur. C’est la partie la plus magique.

Si vous aimez les univers d’aventures, vous pouvez visiter Adventureland : vous découvrirez le décor de Pirates des caraïbes, les manoirs hantés…

Pour ceux qui aiment les attractions à sensation gentilles,  il faut absolument visiter Discoveryland : il y a Buzz l’ éclair ou encore Autopia ainsi que le mystère du Nautilus, mais cette attraction était fermée quand j’y suis allée.

Disneyland est un véritable univers de féérie pour les enfants et même pour les adultes ! Et à l’approche de Noël, ça fait briller les yeux  !  En ce moment, la parade a été remplacée par le spectacle d’illuminations, c’est tout simplement magnifique !

Côté face : une machine à faire de l’argent, pas toujours respectueuse de ses travailleurs

Main street à Disneyland. source image : parcdeparis.com

Mais maintenant je vais vous présenter les coulisses, certes très bien organisées, de cette machine à production.

Si on veut voir les choses de manière lucide, Disneyland Paris n’est qu’une gigantesque pub pour les films et l’application Disney +…  Oui, ce parc est une énorme machine financière où le client est roi et où le visiteur est invité à toujours dépenser son argent. Par exemple, l’allée de Main street est une allée composée de boutiques ou on trouve de tout comme par exemple des assiettes pour les enfants à côté des gamelles pour les chiens !

Et derrière ce côté magique se cache un côté nettement plus obscur, notamment lorsque on parle des conditions de travail des centaines d’employés qui y triment dans des conditions pas toujours agréables. D’ailleurs, il y a eu récemment une grande grève des travailleurs qui a noirci l’image de Disney ;  cette grève s’est déroulée le 22 septembre  et les grévistes dénonçaient  un rythme de travail invivable.

 

Alors à vous de voir si vous êtes emballé par la féérie de Disneyland ou si vous n’y voyez qu’une machine à consommer ! Vous pouvez témoigner avec un commentaire !

Sources : mon reportage sur le terrain et le journal Le parisien

Article de Clémentine

1 Commentaire

    • Laurent chaumont sur 29 novembre 2022 à 6 h 53 min

    Merci pour cet article bien documenté et qui montre bien nos contradictions dans nos comportements de consommateur. Pas facile de trancher… En être pleinement conscient, un bon début….

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix