Pourquoi les animaux sauvages sont interdits au cirque ?

Savez-vous que depuis 2021 les animaux sauvages sont interdits dans les spectacles de cirque ? On vous explique pourquoi c’est une bonne nouvelle !

Source image :natura-sciences.com/

Comme tous les enfants, et peut être vous aussi,  nous étions contents d’aller au cirque pour voir des animaux sauvages parfois majestueux comme les lions, les tigres, les éléphants. Nous allions au cirque surtout pour les voir faire des cabrioles inhabituelles que nous n’aurions pas vues au zoo. Mais dorénavant nous ne verrons plus ces animaux tant admirés car ils ont été interdits.

Mais pourquoi interdire les animaux mais pas les hommes qui font aussi des acrobaties ? 

Tout simplement car les artistes ont décidé d’ entrer dans le milieu du cirque alors que les animaux, non ! Souvent les animaux sont mal nourris, en mauvaise santé, mal soignés, en raison du coup de l’entretien de ces animaux.

De plus les animaux sont exposés à un bruit constant et à une lumière artificielle. Les animaux doivent répéter des acrobaties non naturelles qui peuvent entraîner des troubles physiques. De plus les cirques se déplacent jusqu’ à 40 fois par saison. Les animaux seraient certes plus heureux à l’état  sauvage. Car ce n’est quand même pas naturel qu’un ours fasse de le trottinette avec un tutu !!!

C’est avec la proposition de la ministre de la transition écologique Barbara Pompili que cette loi est passée. C’est le Sénat ainsi que l’Assemblée nationale qui en 2021 ont interdit les animaux sauvages au cirque.

Mais cela n’empêche pas le cirque humain de se développer  ! Voici d’ailleurs un exemple de cirque humain qui passera en tournée à Brive en décembre !

quatre pattes /  code animal / ça m’ interesse

Article de Clémentine.

2 Commentaires

  1. Merci de nous l’avoir expliqué si bien clémentine

    • Laurent chaumont sur 29 novembre 2022 à 7 h 12 min

    Merci pour cet article. c’est aujourd’hui une évidence et c’est très bien. Changement d’époque car quand j’étais enfant, je me souviens que nous adorions visiter la ménagerie des cirques de passage sans même assister à la représentation. Une sorte de mini zoo… avec sa billetterie. C’était il y a une quarantaine d’années.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix