Pourquoi on ne travaille pas le 11 novembre ?

Hier, lundi 11 novembre, nous ne sommes pas allés au collège. Savez-vous pourquoi ? Nous commémorons l’Armistice de la Grande Guerre. Explications.

Cérémonie du 11 novembre à Objat. Source image : La Montagne

Un jour de commémoration

Chaque 11 novembre est férié pour permettre à tous les Français de se souvenir de la Première Guerre mondiale et de toutes les victimes de cette guerre, qui furent très nombreuses.

La Première Guerre mondiale a duré quatre ans, de 1914 à 1918, elle a été longue et c’est pour ça qu’on l’a appelée la Grande Guerre. Elle a opposé deux camps, d’un côté la Triple Entente (Français, Anglais, Russes) et de l’autre la Triple alliance (empire allemand, empire Austro-Hongrois, Italie).

C’est la première guerre a avoir réuni plus de 10 millions de soldats de plusieurs pays.

C’est aussi la première guerre moderne : finie la cavalerie (soldats à cheval) et les batailles rangées, place à l’artillerie, aux tirs d’obus, aux gaz qui tuent par milliers et défigurent ceux qui s’en sortent.

L a Grande Guerre a été pendant les quatre premiers mois une guerre de mouvement  :  les Allemands envahissent la France en août 1914 après s’être emparés de la Belgique, en juillet 1914 .  Mais très vite, les armées s’enlisent : c’est la guerre de position de novembre 1914 à février 1918 : on creuse des tranchées et on essaie de prendre des territoires à l’ennemi. Ce sont les grandes batailles de la Marne, de Verdun, très meurtrières. Puis la guerre guerre redevient une guerre de mouvement en mars 1918.

Cette guerre s’est terminée le 11 novembre 1918. Toute l’Europe est affaiblie. Pour se souvenir, des milliers de monuments aux morts sont construits dans chaque village. Hier à 11h 40 la cérémonie du 11 novembre a eu lieu devant le monument aux morts d’Objat, en présence du maire, des élus, des pompiers, des Anciens Combattants, des écoles et de la population.

 

Sources d’information : Géo Ado hors série et La Première Guerre mondiale Nathan, coll Questions ? Réponses !

Article écrit par Doriane

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix