Attentats à Paris : quatre ans déjà…

Il y a 4 ans, le 13 novembre 2015, plusieurs attentats ont touché la France. Revenons sur ces événements qui ont frappé la France entière.

Attentat du Bataclan. Source de l’image : bfmtv.com.

Le vendredi 13 novembre 2015, alors qu’il est 21h20, des supporters du match France-Allemagne au Stade de France, en banlieue parisienne, entendent des explosions : c’était un kamikaze qui venait de déclencher sa ceinture explosive. Bilan : un passant ainsi que le kamikaze meurt. Puis, à 21h30, un deuxième kamikaze se fait exploser au même endroit. Aucune victime à part le kamikaze.

En même temps, dans Paris, des assaillants armés de fusils d’assaut tuent 15 personnes et en blessent 8 grièvement.

A 21h32 et à 21h35, les mêmes assaillants tuent, dans la rue, 24 personnes au total. 8 sont blessées.

A 21h40, un kamikaze actionne sa ceinture explosive dans une rue de Paris. Le bilan fait état d’une personne grièvement blessée et d’autres plus légèrement.

Au même moment, à 21h40, trois individus entrent dans la salle de concert du Bataclan, où ils tirent en rafale dans la foule et prennent en otage les personnes situées dans la fosse. La BRI (Brigade de Recherche et d’Information) ainsi que le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) donnent l’assaut à 00h20, au cours duquel les trois terroristes actionnent leur ceinture explosive. Bilan : 89 morts et de nombreux blessés.

A 21h53, une troisième explosion a lieu. Aucune victime n’est à déplorer mis à part le kamikaze.

Au total, 138 personnes ont perdu la vie et 413 personnes ont été blessées.

Ce sont des terroristes islamistes qui ont provoqué ces attentats. Tous sont morts, mis à part Salah Abdeslam, qui a été condamné à 20 ans de prison en 2018. En commettant ces derniers, ils ont visé la France entière et ont fait une déclaration de haine à notre pays.

Qui commet les attentats ?

Source de l’image : rtl.fr.

La France est devenue une cible pour Daesh, autrement dit l’État Islamique. Depuis plusieurs années maintenant, la France lutte contre Daesh avec les États-Unis en bombardant les territoires occupés par les Islamistes, en Syrie et en Irak, avec des avions militaires.

Pourquoi la France est-elle la cible de Daesh ?

Déjà parce que nous sommes un pays laïc ; c’est-à-dire que nous ne sommes pas obligés de croire en un ou plusieurs dieux et il y a une séparation entre l’Etat et la religion en France. Mais pour les Islamistes, on ne peut croire qu’en Allah et les règles religieuses doivent diriger la société.

Deuxièmement, nous sommes un pays de droits : en effet, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen a été rédigée en France en 1789. Depuis, nous sommes considérés comme la patrie des droits de l’Homme. Hors, pour les terroristes islamistes, il n’y a ni droit, ni liberté. C’est Dieu qui doit décider et commander.

Troisièmement, nous sommes un pays à majorité chrétienne qui abrite une des plus grands communautés musulmanes en Europe. En commettant des attentats, les Islamistes veulent créer de la méfiance envers les Musulmans vivant en France et ainsi faire monter les tensions.

Et enfin, nous sommes l’un des pays d’Europe qui compte le plus de jeunes partis dans ces pays pour combattre avec Daesh. Parfois, ils peuvent rentrer en France afin de préparer des attentats. Ce qui rend la probabilité d’attentats plus grande en France.

 

Sources des informations : 1jour1actu, Libération, BFMTv et LaDépêche.

Article réalisé par Élise.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix