L’avortement dans le monde

En 2019, il reste des pays où l’avortement est illégal. Certaines femmes se battent quotidiennement pour obtenir ce droit.

Source image: révolutions et libertés. Manifestation espagnole pour l’avortement.

Malheureusement, dans certains pays, l’avortement est un sujet tabou. En interdisant l’IVG, les femmes risquent leur vie pour pouvoir avorter en faisant des avortements clandestins. Or, certaines femmes sont dans l’obligation d’avorter (viol, misère sociale, santé, situation familiale…).

En 1975, en France, Simone Veil gagne son combat pour l’I.V.G (Interruption Volontaire de Grossesse). Cette femme s’est battue pendant des années pour obtenir ce droit.

Dans beaucoup de pays, l’avortement est légal : France, Australie, Afrique du Sud, Canada, Népal… Cependant, dans la plupart de ces pays, la femme n’est pas libre du choix : il y a certaines conditions (viol, raisons de santé, raisons économiques). Par exemple, en Thaïlande et en Colombie, l’avortement est légal seulement si la santé de la femme est en danger.

Il y a des pays où l’avortement est toujours interdit quelques que soient les conditions : Malte, République Dominicaine, Mauritanie, Philippines…

Sources : BFMTV / Le Monde /USPDA /Courrier international

  Manon, Ilona et Léa

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix