L’arrivée des migrants en Corrèze

Les migrants de la « jungle » de Calais sont arrivés en bus à Saint-Priest de Gimel et à Voutezac (à la Bontat) en octobre 2016 pour obtenir une demande d’asile, ils repartiront en mars 2017.

http://www.lamontagne.fr

Mais selon un article de la Montagne, cette arrivée a suscité de nombreuses réactions plus souvent négatives, car la population était inquiète au sujet de la sécurité ( amalgame entre les musulmans et les terroristes ) et du respect de la laïcité. Pour cela, le sous-préfet Jean-Paul Vicat a organisé une réunion dans le but d’informer les habitants de l’arrivée des migrants, le jeudi 13 octobre 2016. Cependant,  l’élu municipal de Voutezac, Denis Baron, dénonce « une volonté de dissimulation  » de la part du sous-préfet Jean-Paul Vicat, qui se défend en rappelant les délais extrêmement restreints.

Pour faciliter leur intégration, un repas entre bénévoles et migrants a été organisé, et des cours de FLE ( français langue étrangère) ont été proposés bénévolement du lundi au samedi.

( Sources: la Montagne: Une lycéenne Briviste a partagé le quotidien des migrants, la Montagne: Voutezac face à l’accueil de migrants)

Article écrit par Clémence Martin, Garance Lapeyre et Lisa Robert.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix