La guerre de Catherine par Julia Billet et Claire Fauvel

BD adaptée du roman de Julia Billet et illustrée par Claire Fauvel

En 1941, pendant la seconde Guerre Mondiale, les nazis occupent la France et empêchent les juifs de vivre.Rachel, une jeune fille juive française, élève à la Maison d’enfants de Sèvres, se passionne pour la photographie. Elle est alors contrainte de fuir en zone libre et de quitter son pensionnat mais jamais sans son Rolleiflex. Elle doit changer d’identité et devient Catherine.

L’histoire s’inspire de faits du réel, de personnages ayant existé et à qui Julia Billet souhaitait rendre hommage.

Cette BD, adaptée du roman de Julia Billet, a été doublement récompensée en janvier 2018 par le prix Artémisia de la fiction historique et le prix Fauve jeunesse au festival d’Angoulême. Elle est brillamment illustrée par Claire Fauvel et éditée par Rue de Sèvres.

13 commentaires à propos de “La guerre de Catherine par Julia Billet et Claire Fauvel”

  1. La jeune fille change de prénom et change d’école tout le temps, mais cela m’a beaucoup plu, même si c’est triste.

  2. J’ai bien aimé cette bande dessinée car les illustrations sont bien réalisées, même si le scénario sur la fuite des Juifs est semblable au « Sac de billes » de Joseph Joffo. Je me demande si Catherine retrouvera ses parents.

  3. Bonjour, j’ai adoré le livre La guerre de Catherine écrit par Julia Billet et illustré par Claire Fauvel. Le livre m’a plu car même si l’histoire se passe dans une période sombre, il envoie un message optimiste.

  4. J’ai aimé ce livre car il explique 2eme guerre Mondiale, les juifs contre les nazis. Des enfants juifs sont obligés de changer souvent d’endroit et d’identité, pour ne pas que les nazis les attrapent. Les mots choisis sont simples donc l’histoire est très compréhensible.

  5. J’ai bien aimé le personnage de l’Allemand qui rentre dans la boutique à Limoges pour prévenir Catherine que les allemands vont arriver et qu’il faut qu’elle s’en aille .

    J’ai beaucoup apprécié Catherine parce qu’elle adore la photographie comme moi. Elle est gentille , généreuse , belle , intelligente et protectrice .

  6. Je vais vous le dire franco, en lisant ce livre, j’ai eu un coup de cœur. L’histoire, les personnages sont amusants. Vraiment ce livre est sublime. Je le conseille vivement. Les changements de décors réalistes, l’amitié qui persiste malgré la guerre. Personnellement j’ai trouvé ce livre riche en rebondissements et très bien.

  7. ce livre me plait il possède une force d’écriture assez surprenante cela m’a touché.

  8. je ne l’ai pas lu mais j’ai hâte de le lire.bravo pour la couverture elle est très belle.

  9. je ne l’ai pas lu mais j’ai hâte de le lire d’après les autres commentaires il a l’air bien, intéressant mais triste bref BRAVO !!!