Mes nuits à la caravane

L’image de couverture est propriété de l’éditeur.

Mes nuits à la caravane, de Sylvie Deshors, Le Rouergue, mars 2018

Eh, on ne va pas être chauvin.e.s, mais quand même…. L’histoire de ce roman se passe en Limousin, aux alentours de Bellac (87) ! Alors, forcément, quand l’auteure nous parle de nature, de campagne, d’adolescents à la campagne, on se sent concernés ! Et puis ce n’est pas tous les jours  que le Limousin est montré comme plein d’espoir !

Parce que, Lucille, l’héroïne de ce roman, a perdu sa mère quatre ans plus tôt. Son père a sombré dans l’alcool. Elle ne le reconnaît plus du tout. Un jour, énervée, elle décide de quitter la maison et de s’installer dans la caravane au bout du pré. Cette caravane, c’est l’endroit où sa mère aimait se réfugier pour lire, peindre, dessiner. Alors Lucille va aimait s’y reposer pour oublier que son père boit, que des rumeurs dans le village ne sont pas belles à entendre. Elle va alors découvrir des secrets de famille, de village… mais elle va surtout découvrir qu’elle a une chouette bande de copain.e.s !

 

5 commentaires à propos de “Mes nuits à la caravane”

  1. Je n’ai pas vraiment apprécié ce livre car pour moi, il manque cruellement de suspense. Le secret de la mère n’est pas assez prenant et je trouve que ce roman contient beaucoup de clichés : rébellion adolescente, ruralité, besoin de solitude…

  2. J’ai apprécié ce livre sans l’adorer car le suspense n’était pas très présent. Au début j’étais prise dans l’histoire, mais au fil du livre j’ai un peu décroché. J’avais plus l’impression d’être spectatrice d’un quotidien d’adolescents, même s’il n’y a pas de présence maternelle.

  3. J’ai beaucoup aimé ce livre parce que c’est une magnifique histoire. Ca montre la solidarité entre le personnage principal et ses amis et ça nous prouve qu’on peut toujours compter sur ses amis.

  4. J’ai lu le livre « Mes nuits a la caravane ». Il a été écrit par Sylvie Deshors une écrivaine reconnue dans la littérature jeunesse. A mon goût, l’écriture est pas mal dans le sens où on peut lire sans grand souci. Le meilleur passage pour moi et que je trouve très émouvant est « CAROLE, ma mère à jamais ». Le passage que j’aime le moins est celui où elle décrit son père. Je trouve ça vraiment trop triste. Mon personnage préféré est « Lucile »car dans certains passages on peut s’identifier à elle entrer dans son personnage. Il n’y a pas de personnage qui me déplait plus que ça, car chaque personnage a son histoire précise dans ce roman. Le roman aborde le thème des adolescents qui n’ont pas une vie facile suite à la perte d’un parent ou d’un autre proche.