Jury Jeunes de la Corrèze 2013 – Festival du Cinéma de Brive

Jury Jeunes 2013Le Prix du Jury Jeunes de la Corrèze concrétise une volonté commune du Conseil Général de la Corrèze et des Rencontres du Moyen Métrage de Brive d’accorder une place toute particulière aux jeunes dans le cadre de l’éducation à l’image vers le jeune Public. Ce prix doté de 1 500 € par le Conseil Général de la Corrèze, sera attribué par un jury officiel de 7 jeunes corrèziens agés de 14 à 18 ans.

L’appel à candidature pour les membres du Jury Jeunes de la Corrèze est lancé sur les sites internet, du Festival, du Conseil Général de la Corréze, et du Pôle Limousin d’éducation Artistique à l’Image (clôture le 8 mars 2013). 

 

Le Jury Jeunes de la Corrèze participera au Festival du 2 au 7 avril prochain et devra décerner le Prix à l’un des films de la compétition. La création de ce prix témoigne du soutien renouvelé du Conseil Général de la Corrèze au Festival du Cinéma de Brive pour sa 10e édition.

PRIX DU JURY JEUNES DE LA CORREZE

Le Festival du Cinéma de Brive, Rencontres du moyen métrage, s’attache depuis sa création à développer l’intérêt du jeune Public pour le cinéma.

Ainsi plusieurs actions spécialement destinées à favoriser la participation du plus grand nombre de jeunes au Festival ont été mises en place dès la première année :

  • programmation pour les scolaires avec une sélection particulière pour chaque tranche d’âge : les écoliers, les collègiens de 6ème/ 5ème, de 4ème/3ème et les lycéens, tarifs spéciaux jeune Public,
  • Accréditation des lycéens de l’option Cinéma Audiovisuel du lycée Arsonval.

La création du Prix du Jury Jeunes de la Corrèze s’inscrit dans la continuité de cette ouverture du Festival du Cinema de Brive au public jeune.

Le Conseil Général de la Corrèze dote ce prix de 1500 € pour le réalisateur et participe activement à l’organisation du Prix mis en place par le festival en lien avec le Pôle Limousin d’èducation Artistique à l’Image.

Le Conseil Général de la Corrèze affirme avec la dotation de ce prix son soutien au Festival du Cinéma de Brive et son action en faveur des jeunes corrèziens et de leur éducation artistique.

COMPOSITION DU JURY JEUNES DE LA CORREZE

7 membres corrèziens âgés de 14 à 18 ans dont peuvent participer :

  • les collégiens
  • les lycéens
  • les jeunes en formation professionelle

COMMENT ETRE CANDIDAT ?

Sur le site internet du Festival du Cinéma de Brive, du Conseil Général de la Corrèze, et du Pôle Limousin d’Education Artistique à l’Image un appel à candidature est lancé.

  • www.cg19.fr
  • www.festivalcinemabrive.fr
  • www.lesyeuxverts.com

Les candidats qui souhaitent participer au Jury doivent écrire une critique sur un film de leur choix sorti en salle dans les 12 derniers mois ainsi que quelques lignes sur leur motivation à être membre d’un Jury officiel. La critique doit représenter l’équivalent d’une page dactylographiée.

Les éléments devront être envoyés par mail ou par courrier à l’organisation avant le 8 mars 2013.

MODE DE SELECTION

Les membres du Jury seront sélectionnés par un comité. Il réunit : un représentant du Conseil Général, Président du comité de sélection, le délégué général du Festival, un représentant du Pôle Limousin d’Education Artistique à l’Image de Brive et un enseignant en Cinéma Audiovisuel. Les membres du comité de sélection seront attentifs au choix du film critiqué, au regard critique porté sur le film, à la qualité rédactionnelle et à la motivation de participer au Jury.

APRÈS BRIVE, CANNES

Les membres du Jury Jeunes seront invités par la Région Limousin à participer à «Regards jeunes sur le cinéma» au Festival de Cannes 2013 (encadrés par le Pôle Limousin d’Éducation Artistique à l’Image et l’Oroléis).

Voir la vidéo réalisée avec l’Oroleis par le Jury Jeunes 2012 sur un film vu à la Quinzaine des Réalisateurs Infancia Clandestina de Benjamin Avila