The Grapes of Wrath : avant de voir le film (hypothèses de lecture). Travaux d’élèves. Collège Maurice Rollinat

Avant la projection

Les hasards du calendrier m’ont permis de montrer trois  minutes du film au élèves (une classe de 3e) : le récit du voisin exproprié Muley, scène spectaculaire et emblématique du film. Je n’avais montré aux élèves aucun document d’accompagnement (à part un jeu d’affiches) ni ne leur avais expliqué le contexte. Ils devaient me faire part de leurs impressions et de leur hypothèses de lecture par écrit.

NOTA : les fautes d’orthographe ont été corrigées; les fautes d’expression ont été laissées en l’état. Figurent en gras et entre parenthèses les prénoms des élèves.

Hypothèses à partir des affiches du film et du récit de Muley.

Hypothèses à partir des affiches du film.

Pour moi ce sont des sortes de paysans qui travaillent dur et qui mènent une vie pas facile. (Marwan)

Ce sont des paysans qui sont dans la misère. On peut imaginer qu’ils ont été victimes d’une catastrophe. (Florian)

On voit une famille, un homme, une femme et un enfant qui vivent à la campagne. Les personnes se déplacent dans des vieilles voitures; on dirait qu’ils partent à la guerre. (Léa)

On voit une famille de paysans qui font leurs bagages. J’imagine donc qu’on est pendant une crise et que les paysans n’ont pas d’argent. Donc ils sont obligés de partir de la campagne pour aller en ville. (Arthur)

L’histoire que j’imagine à partir de ces images est que c’est la guerre. Des gens, dans un camion, réquisitionnent une maison et on voit un homme assis qui est triste car il est tout seul; toute sa famille s’est fait enlever par le camion. (Orianne)

Je pense que les paysans vont peut-être se battre pour leur terre, d’où le nom des « Raisins de la colère ». (Anabelle)

De nos jours des gens peuvent-ils être chassés de leurs terres ?

Cela peut se passer de nos jours. Par exemple quand on crée des autoroutes ou des chemins de fer, on détruit les maisons qui sont sur le passage de la route ou du chemin de fer. (Clément)

Les événements décrits peuvent encore se dérouler de nos jours, car si on ne paie pas ses impôts et qu’on est tout le temps à découvert, on peut se retrouver du jour au lendemain à la rue. (Orianne)

Pour moi, cela ne peut pas arriver de nos jours car la loi interdirait de jeter les gens hors de chez eux. (Florian)

Ces événements ne peuvent se dérouler de nos jours car on n’aurait pas détruit leur maison mais on l’aurait seulement réquisitionnée. (Anabelle)

De nos jours, ceci n’est pas possible car il existe des lois, il faut signer des papiers. (Léa)

Il faudrait un permis pour être chassé de chez soi et les gens seraient relogés après. (Tiffaine)

Hypothèses de lecture.

On voit que le voisin a essayé de lutter pour garder ses terres et sa maison mais qu’il a quand même perdu. (Marwan)

Cet extrait nous a appris qu’une compagnie voulait enlever toute les familles de cette terre. Mais le voisin ne veut pas car c’est la sienne. Il ne peut rien faire malgré les menaces et ils détruisent quand même sa maison. (Léa)

A mon avis, Tom et les autres qui sont encore là vont se battre contre les machines et les hommes de la compagnie. (Clément)

Je pense que pendant tout le film il va se passer différentes actions pour dire que le voisin va se révolter, se battre pour récupérer ses terres. Il va y arriver vers la fin du film mais il mourra à la fin. (Léa)

D’après moi, la suite de l’histoire c’est que le voisin ne voudra pas partir de sa terre et que Tom va organiser une révolution pour que les paysans puissent récupérer leurs terres. (Marie V.)

Tom a sa famille qui habite là et il voudra sans doute la retrouver. (Tiffaine)