Propositions d’ateliers pour la maternelle

Ce document propose  des pistes d’activités à mettre en place en classe de maternelle dans le cadre du projet CREACITY.

Cette liste est non exhaustive

Elle est à compléter par vos soins au fur et à mesure du projet afin de faire de ce blog un outil collaboratif.

 

Ateliers sur le patrimoine bâti

  • Réaliser des tours de Babel (avec différents types de matériaux, avec un seul type de matériel, avec des matériaux de même couleur…)
  • Recréer un bâtiment / un monument par répétition  (La photo d’un même bâtiment est reprise en n exemplaires)
  • Qu’est-ce qu’une maison ?
  • Donner à voir différents types d’habitats dans le monde 
  • Construire/fabriquer des maisons avec divers matériaux
  • Dessiner des maisons
  • A partir du conte des 3 petits cochons. Après lecture du conte on proposera aux élèves de construire la maison d’un quatrième, cinquième etc…petit cochon

     

     

    Ateliers sur les réseaux urbains

  • Créer des réseaux dans la salle de motricité à l’aide de matériel d’EPS, suivre les parcours formés par ces réseaux.
  • Créer des réseaux sur des supports papiers à l’aide de rouleaux et de peinture, faire rouler des petites voitures sur ces réseaux afin de garder l’empreinte des déplacements.
  • Créer des réseaux avec des matériaux différents (branchages, laine etc…).
  • Créer des réseaux avec des jeux de construction.
  • Découper  / déchirer des bandes de papier. Coller les bandes sur une feuille. Composer un réseau en reliant toutes les feuilles.

     

    Observer son quartier

  • Visite dans le quartier : observer, découvrir, dessiner, les différents types d’habitats, les commerces, la signalétique, les passages piétons.
  • Visite d’un commerce : qu’y-at-il derrière la vitrine du boulanger etc… 

     

    Les ateliers sur les réseaux et sur le patrimoine bâti ont été séparés dans ce document, néanmoins il sera pertinent de faire des liens entre les 2 types d’ateliers. La ville imaginaire se construira au fur et à mesure de ce travail d’exploration en faisant des choix avec les élèves.  Au cours de ces explorations l’enseignant apportera aux élèves des références culturelles.Haut du formulaire

Bas du formulaire