Quelques références d’artistes

Philippe COGNEE (1957)

La technique de Philippe Cognée lui est particulière : il photographie ses sujets, ou bien les filme en vidéo puis en photographie quelques images diffusées par le moniteur. Ces images, telles quelles ou déconstruites, ré-assemblées, sont ensuite projetées sur le support (toile ou bois). Il utilise alors une peinture à l’encaustiquefaite de cire d’abeille et de pigments de couleur pour reproduire les images choisies. Il dispose cette peinture au pinceau sur la toile, puis recouvre ensuite celle-ci d’un film plastique sur lequel un fer à repasser chauffe la cire pour la liquéfier, étalant et déformant les formes, ce qui a pour effet de créer un enfouissement trouble du sujet dans la matière. Le film plastique lorsqu’il est décollé produit à certains endroits des manques dus à l’arrachage de la couche picturale. L’image semble alors piégée sous une surface glacée. L’un de ses sujets préférés est l’architecture.

 

Yona FRIEDMAN (1923)

Yona Friedman est un « architecte de papier » aux conceptions futuristes. Sa production en plans, maquettes (dont certaines sont à échelle 1:1 et peuvent être visitées) et autres moyens de communications (bande dessinée…) font l’objet d’expositions artistiques ; de ce point de vue, il est plus considéré comme un artiste que comme un architecte, pour une production de pièces d’un « art qui est porteur de message ».

Principe imaginé dès 1959 par Yona Friedman, la Ville spatiale est une structure spatiale surélevée sur pilotis, qui peut enjamber des zones non constructibles ou même des villes existantes. « Cette technique permet un nouveau développement de l’urbanisme : celui de la ville tridimensionnelle ; il s’agit de multiplier la surface originale de la ville à l’aide de plans surélevés » (Friedman)

 

Nina LINDGREN

Nina Lindgren est une artiste qui vit à Stockholm.

 

Ilya (1933) et Emilia KABAKOV (1945)

« L’étrange cité », ville utopique d’Ilya et Emilia Kabakov, a été présentée au Grand Palais en mai et juin 2014

 

Charles SIMONDS (1945)

Charles Simonds est une figure majeure de la scène artistique internationale des cinquante dernières années. Créateur prolifique, proche des artistes environnementalistes américains et du Land Art comme Robert Smithson, il a construit une œuvre originale à travers la sculpture, la performance, le film et l’architecture. Il vit à New York.

 

 

Des architectes de papier :

Ingrid SILIAKUS – Mathilde NIVET – Stéphanie BECK – Béatrice CORON – Peter CALLESEN