Piste d’exploitation d’albums cycle 2

La maison en petit cubes – Kenya Hirata

Langage : langage d’évocation en lien avec les souvenirs

Mathématiques : solides- lecture de l’heure, lecture des durées

Langues vivantes : les jours de la semaine, l’heure

Espace : La terre, les représentations de la Terre, les océans

EPS : acrosport

Temps : le temps qui passe, les générations, les objets d’avant, les jours de la semaine, les saisons

EMC : les émotions

Musique : Vivaldi, les 4 saisons, les bruits de la ville

Arts plastiques : l’équilibre, les emboîtements

Sciences : le développement durable

Aller-Retour – Ann Jonas

Langage : décrire, raconter, donner son point de vue, argumenter, justifier –

Mathématiques : repérage dans l’espace, formes géométriques

Langues vivantes : les couleurs

Temps : le repérage des événements les uns par rapport aux autres, la succession des jours et des nuits

Arts plastiques : les contrastes, les ombres chinoises

Sciences : les ombres, la rotation de la Terre

Popville d’Anouk Boisrobert

Langage : écrire et raconter (histoire à partir des illustrations) ; enrichir , prolonger une phrase ; lexique de la ville

Mathématiques : se repérer sur un plan ou un quadrillage (programmation de déplacements)

Langues vivantes : vocabulaire du repérage dans l’espace ; les pièces de la maison ; les types de bâtiments.

Espace : organisation de l’habitat urbain ( lien avec ma ville) ; les transports

EPS : course d’orientation

Temps : les étapes de la construction de la ville.

EMC :vivre ensemble dans une grande ville ; la typologie architecturale des bâtiments

Musique : Vivaldi, les 4 saisons, les bruits de la ville

Arts plastiques : pop-up ; prolonger une image

Sciences : le développement durable : gestion de l’eau et des transports

 

Pistes proposées par les stagiaires