La maison en petit cubes – Kenya Hirata
Langage : langage d’évocation en lien avec les souvenirs
Mathématiques : solides- lecture de l’heure, lecture des durées
Langues vivantes : les jours de la semaine, l’heure
Espace : La terre, les représentations de la Terre, les océans
EPS : acrosport
Temps : le temps qui passe, les générations, les objets d’avant, les jours de la semaine, les saisons
EMC : les émotions
Musique : Vivaldi, les 4 saisons, les bruits de la ville
Arts plastiques : l’équilibre, les emboîtements
Sciences : le développement durable
Aller-Retour – Ann Jonas
Langage : décrire, raconter, donner son point de vue, argumenter, justifier –
Mathématiques : repérage dans l’espace, formes géométriques
Langues vivantes : les couleurs
Temps : le repérage des événements les uns par rapport aux autres, la succession des jours et des nuits
Arts plastiques : les contrastes, les ombres chinoises
Sciences : les ombres, la rotation de la Terre
Popville d’Anouk Boisrobert
Langage : écrire et raconter (histoire à partir des illustrations) ; enrichir , prolonger une phrase ; lexique de la ville
Mathématiques : se repérer sur un plan ou un quadrillage (programmation de déplacements)
Langues vivantes : vocabulaire du repérage dans l’espace ; les pièces de la maison ; les types de bâtiments.
Espace : organisation de l’habitat urbain ( lien avec ma ville) ; les transports
EPS : course d’orientation
Temps : les étapes de la construction de la ville.
EMC :vivre ensemble dans une grande ville ; la typologie architecturale des bâtiments
Musique : Vivaldi, les 4 saisons, les bruits de la ville
Arts plastiques : pop-up ; prolonger une image
Sciences : le développement durable : gestion de l’eau et des transports
Pistes proposées par les stagiaires