Men’s life (sélection collège)

Men’s life de Ayu Watanabe (Pika)

À peine rentré chez lui pour les vacances, Yûta, interne au lycée implore Mio, sa sœur jumelle, d’échanger sa vie avec la sienne. Pour cette introvertie, timide et solitaire, découvrir la vie lycéenne en internat en se faisant passer pour un garçon extraverti, sportif et pétillant sans se faire démasquer lui semble insurmontable… Pourtant, elle décide de relever le défi. Mais à peine la supercherie commence-t-elle que Mio apprend qu’elle va devoir partager sa chambre avec Rin, un camarade du club de volley-ball plus âgé qu’elle…

35 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Nantiat eliseB sur 23 novembre 2021 à 20 h 02 min

    J’ai aimé Men’s life parce que le graphisme est plutôt bien, il n’y avait pas beaucoup à lire sur les pages et l’histoire m’a plutôt plu.

    • Nantiat.AnaïsB sur 23 novembre 2021 à 23 h 18 min

    L’histoire de Men’s life est plutôt originale, intéressante et accompagnée de beaux dessins. Même si j’ai trouvé que le manga était un peu trop rempli de coïncidence il reste bon et facile à lire. À vrai dire je m’attendais à mieux je suis un peu déçu du fait que ce soit un shojo un peu trop « nian-nian » et je trouve que le personnage principal, Mio, est assez niais.

    • nantiat.jeanne87 sur 24 novembre 2021 à 18 h 49 min

    J’ai beaucoup aimé ce manga, je vous le conseille. Moi qui n’aime habituellement pas les shojos j’ai été surprise. Il se lit très facilement, très rapidement j’ai dû le lire en 30 min. J’ai adoré le caractère de Mio très calme, très réservé… Et contrairement à beaucoup de shojos, Rin est très gentil il ne prend pas de haut Mio il cherche même à l’aider. Enfin je vous le conseille vraiment.

    • nantiat.emma sur 25 novembre 2021 à 15 h 59 min

    Ce manga est génial !!! Les dessins sont comme je les aime, l’histoire est très intéressante mais un peu clichée je trouve. Je le recommande énormément. Ce manga a fait énormément palpiter mon cœur ! Bien que j’aurais préféré que le personnage principal soit de sexe masculin…

    • nantiat.Louisiane sur 25 novembre 2021 à 16 h 04 min

    Un manga que j’ai adoré !! Une histoire intéressante et des graphismes magnifiques avec plein de romance il a tout pour plaire !

    • nantiat.soliane sur 27 novembre 2021 à 12 h 44 min

    Je n’ai pas vraiment apprécié « Men’s life ». J’ai trouvé que l’intrigue n’était pas assez développée, tout comme les personnages. Tout va un peu trop vite, ce qui fait que cela devient parfois incohérent. Le graphisme de ce manga n’était pas à mon goût, et l’histoire est assez étrange : Rin qui est lycéen, se rapproche de Mio (qui est une fille), en pensant que c’est Yûta (qui est un garçon). Une histoire d’amour plutôt spéciale, qui ne m’a malheureusement pas plu… En tant que grande fan de shojos, j’ai été un peu déçue..

    Bien évidemment, ce n’est qu’une question de goût. « Men’s life » plaira sûrement à d’autres personnes ! Bonne lecture à toutes et à tous ! 😀

    • Nantiat adrien sur 29 novembre 2021 à 14 h 06 min

    Je n’ai pas du tout aimé ce manga peut-être du fait que ce soit un shojo mais je reconnais que les dessins sont magnifiques et l’histoire originale. En bref ce manga est très travaillé mais n’est pas à mon goût.

    • Ester.nantiat sur 29 novembre 2021 à 19 h 18 min

    Je n’ai pas vraiment apprécié Men’s life, je trouve que l’histoire va trop vite on n’a pas le temps de découvrir en profondeur les personnages, j’aurais aimé en savoir un petit peu plus sur les personnages Mio et Rin son frère, que l’ont approfondisse leurs relations. Mais peut-être que je parle trop vite et dans la suite on en apprendra plus sur les personnages. Découvrez-le pour vous faire votre propre avis x)

    • collège Benjamin Bord-Aimie sur 7 décembre 2021 à 13 h 53 min

    Je trouve que ce manga a un assez bon graphisme.
    Quand j’ai commencé à le lire, à la deuxième page j’ai su que je voulais continuer, l’histoire est très passionnante elle nous emporte.
    Le fait que tous les personnages soient différents est très amusant.
    Sur certaines pages on a l’impression qu’ils vont s’embrasser, mais le contraire se produit toujours, ce qui est très décevant.
    L’écriture prend de la place, ce qui cache le graphisme, ce qui est très très dommage car il est très bien réalisé.
    Mais cependant la police et bien choisie.

    • Darnet St Yrieix Kyllian sur 7 décembre 2021 à 14 h 21 min

    J’ai bien aimé le livre Men’s life parce que j’ai aimé que le frère et la sœur échange leur vie. Les dessins étaient aussi très bien faits. Ce qui m’a surtout plu c’est que le frère et la sœur n’ont pas la même vie mais la sœur est habituellement discrète et là elle ne doit pas être discrète pour ne pas que les amis de son frère remarquent que ce n’est pas la bonne personne. Sinon le scénario était très bien donc voilà ce que j’ai pensé de Men’s life.

    • jpld Quentin sur 11 décembre 2021 à 18 h 08 min

    Au premier abord, la couverture de Men’s Life est douce aux couleurs pastels et nous présente un jeune homme aux traits fins. L’impression que j’ai eu et qu’il était légèrement efféminé. Le graphisme général du manga est simple et épuré. Les personnages sont bien dessinés, dans les traits représentant le personnage de Mio, je ressens bien la douceur du personnage. Je trouve dommage que les décors et lieux du manga soient trop épurés, je trouve qu’il n’y a pas assez de détails pour m’immerger totalement dans l’histoire.
    Le thème de l’histoire est classique, j’ai bien aimé le fait d’échanger la vie entre un frère et une sœur, même si l’héroïne est une fille, j’ai réussi à me mettre dans la peau du personnage. J’ai trouvé que l’intrigue était bien construite et me tenait en haleine.
    C’est peut être pas le genre de manga que j’ai l’habitude de lire, mais l’histoire et l’ambiance m’ont donné envie de lire la suite. Je le recommande vivement à mes amis.

  1. Ce livre parle d’un échange de vie entre un frère et une sœur. La sœur prend l’apparence de son frère pour le remplacer au lycée. Malheureusement celle-ci n’est pas sociable du tout, et finit par tomber amoureuse du meilleur ami de son frère…
    Je trouve que les dessins retranscrivent bien les émotions des personnages, l’humour est sympa et le fait qu’elle se mette à la place d’un garçon est intéressant. Mais ce manga est très généraliste sur la femme qui sait coudre et faire la cuisine, mais qui ne sait pas porter de lourdes charges… Du coup je trouve que c’est très fleur bleue du style « oh la la, il est beau mais il faut pas que je lui dise… », « Woua, il est trop doué en sport… », etc…
    C’est très shojo et ça gâche un peu l’histoire qui de base avait l’air super. Je le recommande à ceux qui aiment les histoires d’amour enfantines et assez irréalistes.

    • nantiat.tao sur 17 janvier 2022 à 13 h 22 min

    Je trouve le manga Men’s life ennuyeux à en mourir, je préfère plutôt les mangas d’action. ça reste une question de goût mais c’est vrai que dès que j’ai vu la couverture j’ai su que ça n’allait pas me plaire, même si j’aime bien les shojos je n’aime pas celui-là. Je ne l’ai même pas fini. L’histoire est mauvaise et classique, je n’aime pas non plus les dessins qui font aussi cliché. Je trouve ce manga mauvais mais certaine personnes peuvent aimer… Je ne recommande pas ce manga j’ai personnellement perdu 30 minutes…

    • Darnet St Yrieix Myriam sur 25 janvier 2022 à 13 h 40 min

    L’histoire est incroyable ! Le scénario est bien fait. Les graphismes et les personnages sont supers bien dessinés ! L’atmosphère générale est assez paisible.

    • nantiat.evan sur 30 janvier 2022 à 18 h 57 min

    Je n’aime pas du tout ce manga car l’histoire est trop longue, les personnages mal dessinés et on ne comprend pas bien l’histoire. J’avoue que je me suis forcé à le finir. Je préfère des mangas d’action et non des mangas comme celui-là après tout chacun ses goûts mais je ne conseille pas ce manga.😕

    • Darnet St Yrieix Thibaut sur 1 février 2022 à 13 h 14 min

    Les graphismes et les personnages sont supers bien dessinés ! Il y a un truc qui est un peu pénible que tous les personnages soient pareils mais sinon ce manga est bien.

    • Darnet St-Yrieix Regnier Laurenzo sur 1 février 2022 à 19 h 58 min

    Je trouve que ce manga est un petit peu trop simple comparé aux autres, mais par contre je trouve qu’il a de très belles illustrations et la fin est très intrigante.
    J’ai hâte de lire la suite, bonne lecture.🤗

    • ccabanisElsa sur 9 février 2022 à 17 h 40 min

    J’adore ce shojo, le graphisme est vraiment très beau, les personnages sont très bien réalisés.
    L’histoire est originale puisque le personnage principal Mio va échanger sa vie avec celle de son frère Yûta ce qui permettra à cette jeune fille timide d’élargir son univers relationnel et de surmonter ses peurs face aux autres personnes.
    Petit à petit Mio, prend confiance en elle et parvient à dépasser sa timidité grâce à sa rencontre avec Rin, l’ami de son frère Yuta.

    Je conseille vraiment cette série qui se dévore d’un trait (seulement 4 tomes) à ceux qui aiment les histoires romantiques.

    • Darnet St Yrieix Yoann sur 1 mars 2022 à 13 h 57 min

    J’aime beaucoup ce manga car l’histoire est vraiment bien avec Mio qui échange sa vie avec son frère et élargi son entourage. Je conseille fortement.

    • Nantiat.Julie sur 4 mars 2022 à 14 h 09 min

    Je n’ai pas forcément apprécié ce manga, car l’histoire n’a pas trop de sens par moments, les graphisme sont beaux mais je ne suis pas fan de shojo.
    Cette histoire plaira surement à d’autres personnes.

    • donzelotarthur sur 9 mars 2022 à 20 h 40 min

    Je n’ai pas aimé ce manga car ce n’est pas mon genre, (ce manga est du genre : «romance»), mais j’ai trouvé la trame plutôt originale : c’est l’histoire d’un frère, qui a beaucoup d’amis, et de sa sœur qui n’est pas du tout sociable mais qui lui ressemble beaucoup physiquement. Un jour le frère (Yûta) tombe amoureux d’une fille, mais cette fille va partir à l’étranger. Yûta implore donc sa sœur (Mio) d’échanger leurs vies pour qu’il puisse partir à l’étranger, ce que Mio va accepter. Mio va donc devoir vivre avec des gens et partager sa chambre avec le meilleur ami de son frère, Rin (car Yûta était pensionnaire), mais elle va tomber amoureuse de son colocataire de chambre.
    Les dessins sont beaux et en rapport avec le style du livre. Les traits sont «doux», les fonds et les couleurs représentent bien les émotions des personnages.
    En bref l’histoire est irréaliste mais je conseille ce manga aux personnes qui aiment les histoires romantiques.

    • Raymond Loewy La Souterraine Ida sur 14 mars 2022 à 13 h 36 min

    Je conseille ce manga car les dessins sont beaux ; l’histoire est cool mais un peu clichée parce que comme par hasard l’héroïne se retrouve en colocation avec l’ami de son frère qui est le chef du club de volley-ball et qui est extrêmement charismatique. J’ai trouvé notamment ce passage très drôle : ATTENTION SPOIL ! Le frère (Yuta) demande à sa sœur d’échanger de vie car sa petite copine part à l’étranger il voudrait la rejoindre donc il persiste jusqu’à ce que Mio accepte et qu’elle se fasse passer pour lui au lycée. 🙂
    Bref je conseille ! 🙂

    • Collège B. Chirac Corrèze. Solène sur 17 mars 2022 à 10 h 49 min

    Ce manga m’a énormément plu. Le graphisme est très réussi et les personnages assez attachants. Pourtant, l’histoire est assez clichée, le concept apparaît déjà dans d’autres mangas comme Parmi eux de Hanakimi.
    Malgré tout, je le conseille fortement !

    • ObjatJenna sur 28 mars 2022 à 13 h 53 min

    J’ai beaucoup aimé l’histoire d’amour que je trouve romantique. J’ai trouvé aussi que les quiproquos induits par le changement d’identité (Mio dans la peau de son frère Yûta) sont souvent très drôles ! C’est une histoire courte (4 tomes) mais son format permet pourtant de raconter une vraie histoire. J’ai aimé aussi la légèreté de l’intrigue. Ce n’est pas mon manga préféré dans cette sélection mais j’ai été séduite par son univers.

    • jordan nantiat sur 1 mai 2022 à 16 h 40 min

    Les dessins de ce manga sont magnifiques mais je n’ai pas du tout aimé l’histoire. Je recommande pour les personnes qui aiment les histoires d’amour.

    • LéonDonzelot sur 3 mai 2022 à 13 h 07 min

    Je n’ai pas tellement aimé le manga car je n’ai pas tout compris à l’histoire et car, sur la couverture du manga c’est Rin et non Yu ou Mio. Cela nous a induit en erreur car je pensais que c’était le personnage principal .

    • MaxenceDonzelot sur 3 mai 2022 à 15 h 38 min

    J’ai un peu aimé ce manga, même si ce n’est pas mon style grâce à l’histoire (assez originale) et aux dessins.

    • Nantiat.Eva sur 4 mai 2022 à 14 h 58 min

    Selon moi Men’s life n’est pas l’un des meilleurs manga. Il est simple a lire, il n’y a pas beaucoup de lecture, ce qui change de certains autres. Les graphismes sont assez bien.
    Mais je n’ai pas forcement apprécié l’histoire qui à mon gout est trop simple, en même temps elle n’est que en quatre tomes, je pense ( avec un avis objectif ) que l’histoire aurait était bien mieux si elle avait été plus longue et si certains détails avaient été plus approfondis, mais il peut plaire à d’autres.

    • Elise L Nantiat sur 5 mai 2022 à 9 h 37 min

    Bonjour/Bonsoir
    Ce manga est vraiment bien, car l’histoire est drôle et les dessins sont magnifiques. L’intrigue est originale je recommande ce manga.

    • Le Dorat coll Benoît sur 5 mai 2022 à 13 h 48 min

    L’échange de vies c’est pas mon truc, du coup, je n’ai pas aimé !

    • ccabaniscollectif sur 9 mai 2022 à 9 h 44 min

    Dans Men’s Life, on retrouve Mio, une jeune lycéenne, timide , mal dans sa peau qui a peur de mal faire et de blesser son entourage .C’est tout le contraire de son frère jumeau Yûta, qui lui est introverti, sportif, sociable et ouvert aux autres. Il est amoureux d’Erika qui vit loin de lui, en Australie. Ne pouvant se résoudre à ne plus la voir il demande à sa sœur de prendre sa place au Campus et de se faire passer pour lui. Mio accepte et très vite elle découvre son colocataire Rin, un jeune volleyeur avec lequel elle va devoir partager sa chambre et son intimité …

    Men’s life reste un série très classique qui ne se démarque pas vraiment.
    Le scénario n’est pas très original, car l’échange d’identité est assez commun dans les shojos on retrouve un peu des ingrédients de  » Your name » dans ce manga , l’auteur a un peu choisi la simplicité en prenant des jumeaux pour l’échange.
    Le personnage de Rin est assez comique (myopie). Les personnages masculins sont très bien dessinés et très beaux. Côté graphisme, les dessins sont assez simples, mais ça fonctionne bien ,
    On peut toutefois noter une certaine recherche dans le traitement des plans, dans l’évocation des lieux, les arrières plans sont assez différents.
    On retrouve dans ce manga tous les ingrédients du shojo, c’est mignon mais ce n’est pas qu’un manga à l’eau de rose comme certains pourraient le penser puisqu’il aborde des thématiques sérieuses telles que l’anxiété, les phobies, la peur de grandir.

    On a tout de même pris du plaisir à lire ce manga et on le conseille à tous les lecteurs filles ou garçons (pas de clichés), en plus c’est une série courte (4 tomes),

    • Nantiat.JustineChassagnard sur 9 mai 2022 à 21 h 30 min

    J’ai tout de suite aimé ce manga, déjà pour les traits de dessins dont je suis fan. L’histoire un peu troublante n’est pas appréciée de tous mais l’est par moi. Ce n’est pas le manga qui m’a le plus émue ou touchée mais elle n’est pas pour le moins déplaisante.
    J’ai été vite attirée par la page de couverture, et ensuite par l’histoire. J’ai trouvé ça quand même drôle le fait que Mio implore sa sœur. Je vais l’avouer Mio est mon personnage préféré car il est touchant et je ne le pensais pas capable de faire ça 😉 Je vous recommande ce manga!

  2. wow … c est assez mouvementé comme histoire ! Je vous recommande ce manga!
    Rin est assez drôle. Les personnages bien dessinés (je veux dire beaux).

    • printille.jpld sur 7 juin 2022 à 19 h 20 min

    ce manga est incroyable l’histoire est envoutante romantique e attractives le fait que une lycéen timide et insociable échange ça place avec sont frère jumeau qui lui est son contraire elles se retrouve dans une equipe de volley avec que des garçons en jouant une vie qui n’est pas la sienne
    hate de lire la suite .

    • angèle.jpld sur 7 juin 2022 à 21 h 25 min

    Je trouve ce manga particulièrement prenant. Je trouve marrant le fait qu’il puisse échanger de vie aussi facilement. Et surtout pour une fois un manga parle de volley-ball !

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix