Tetsu & Doberman (sélection collège)

Tetsu & Doberman de Tsutomu Ohno (Doki Doki)

Autrefois, un héros est intervenu pour sauver le monde. Son nom : Big One Kurogane. Mais lorsqu’il décède quelques années plus tard, son partenaire, Doberman, disparaît de la circulation.
13 ans plus tard… Tetsu Himukai est un adolescent qui travaille à mi-temps pour aider financièrement l’orphelinat où il a grandi. Au fil du temps, son admiration pour Big One a perdu de sa ferveur. Quand il apprend que son orphelinat doit être rasé pour faire place à un nouveau projet immobilier, il décide d’aller tirer les choses au clair avec le propriétaire du terrain, qui s’est entouré d’hommes peu recommandables. Tetsu ne tarde pas à se retrouver en mauvaise posture… C’est alors que surgit Doberman, l’ancien partenaire de Big One Kurogane !

37 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Darnet St Yrieix Myriam sur 23 novembre 2021 à 13 h 46 min

    Bonjour,
    C’était une histoire assez bien en général, les personnages sont bien dessinés et l’histoire est compréhensive. Les graphismes sont très beaux, l’atmosphère est assez sympa. En général, elle est assez drôle et sérieuse.

    • Tiphaine.nantiat sur 23 novembre 2021 à 17 h 05 min

    Ce manga est assez intéressant à lire. Les graphismes son jolis l’histoire est tout autant intéressante, elle est assez facile à comprendre.

    • Nantiat.AnaïsB sur 23 novembre 2021 à 23 h 11 min

    Malgré le charisme du doberman et les dessins attirant, je n’ai pas trop accroché à l’histoire. Le concept de « héros » ou « chasseurs » je trouve ça un peu vu et revu et à la longue ça devient lassant. Dommage parce que j’ai apprécié certains passages humoristiques et certains combats mais l’histoire laisse à désirer…

    • Nantiat.Grégoire sur 29 novembre 2021 à 11 h 00 min

    Très bonne histoire j’ai bien aimé ce manga même si à des moment au début il y avait des élément sans explication par exemple on nous parle de « limier » mais sans explication de ce que c’est, mais à part certains endroits du texte l’histoire et vraiment bien je conseille ce manga.

  1. Tetsu et Doberman est un excellent manga, qui parle d’un héros nommé Doberman, il parcours le monde avec son limier (différents animaux ayant acquis la parole et pouvant marcher sur leur deux pattes arrières). Un jour Doberman décède et sont limier (Dobbie) disparaît. 1an plus tard un jeune garçon du nom de Tetsu rencontre Dobbie et devient son maître . Je le conseille aux gens qui aiment la fiction, l’aventure et la fantaisie ; il est EXTRA-ORDINAIRE. Personnellement quand j’ai commencé à le lire, je ne pouvais plus décrocher ce manga est juste le meilleur de tous ont peut le lire le soir comme le matin, ça change des mangas que je l’ai l’habitude de lire, je l’adore.
    Je pense que l’auteur aurait du approfondir l’histoire des limiers et tout leur univers.

      • LucasRaymondLoewy sur 14 mars 2022 à 13 h 23 min

      Bonjour je me permets de rectifier quelques informations : Doberman est le limier (Dobbie est le surnom que Tetsu lui a donné ) de Big One Kurogane, le héros du début .

  2. C’est LE manga pour les fans de chiens. L’histoire est un peu trop sérieuse mais ça va.

    • Evan Layreloup Nantiat sur 12 décembre 2021 à 15 h 13 min

    Tetsu et Dobermen est un très beau manga j’aime beaucoup les personnage, j’aime bien la détermination qu’a Tetsu pour sauver son orphelinat. Le moment que je préfère, c’est quand il se bat contre Zaizen pour récupérer les titre de propriété qui servent à sauver l’orphelinat et qui empêcheront la construction du « MUSEE DES CHASSEURS ZAIZEN ».

    • Quentin.Nantiat sur 7 janvier 2022 à 12 h 17 min

    Ce manga est très bien. Le thème est très intéressant et très captivant même si l’histoire est un peu compliquée à comprendre. Les scènes de combat sont très bien réalisées et sont très intéressantes.

    • nantiat.soliane sur 9 janvier 2022 à 19 h 43 min

    J’ai bien aimé « Tetsu & Doberman ». Le concept des chasseurs, des duos « maître/élève » ou encore d’un ado qui rêve d’être un héros, ce n’est pas très original, mais cela fonctionne tout de même. Il y a beaucoup de textes, ce qui est plutôt une bonne chose pour un premier tome parce que cela permet de poser des bases solides pour la suite de l’intrigue. Même si, selon moi, les liens se font parfois trop rapidement entre les personnages, ils restent attachants. En terme de graphismes, on retrouve les traits classiques du Shonen. Les scènes d’action sont complètement mises en valeur grâce à la grande quantité de détails. Les passages d’humour rendent la lecture encore plus agréable, et le rythme adopté est dynamique.

    En résumé, « Tetsu & Doberman » est un bon shonen à l’histoire divertissante et entrainante, parfait pour se changer les idées ! J’ai hâte de découvrir le prochain tome, et pourquoi pas en apprendre davantage sur les limiers ? Bonne lecture à toutes et à tous (^u^)

    • Jeanne.Nantiat sur 17 janvier 2022 à 18 h 01 min

    J’ai beaucoup aimé ce manga car j’ai trouvé les personnages incroyables, ils étaient variés. Je vous le conseille !!!

    • Darnet St-Yrieix Regnier Laurenzo sur 19 janvier 2022 à 18 h 53 min

    C’est un très bon manga qui a de très belles illustrations et personnellement je trouve l’idée que les limiers soient des chiens très marrante et originale. C’est un manga qui a beaucoup de suspense à la fin j ai hâte de connaitre les prochains tomes de Tetsu et Doberman
    Bonne lecture à tous😉

    • Nadaud Gueret Baptiste sur 20 janvier 2022 à 8 h 47 min

    cool comme manga ,il nous donne envie de savoir la suite ,la couverture nous donne envie de lire .

    Doberman est trop cool ainsi que Tetsu

    très bonne lecture a tous ^u^

    • Darnet St Yrieix Thibaut sur 1 février 2022 à 13 h 05 min

    Ce manga est très bien c’est un peu rigolo que les limiers soient des chiens. Il y a du suspense à la fin, je vous le recommande !
    Bonne lecture 🙂

    • Nantiat Elise L sur 10 février 2022 à 14 h 56 min

    Bonjour/Bonsoir
    J’ai adoré ce manga car il est drôle et on se laisse rapidement emporter dans l’histoire. Selon moi les graphismes sont vraiment bien faits. En plus l’histoire est intrigante et passionnante je recommande vraiment ce manga.
    Bonne fin de journée

    • Ester.Nantiat sur 10 février 2022 à 18 h 32 min

    L’histoire est un peu déjà vue : un jeune garçon qui veut devenir un héros… Mais j’ai bien aimé, au premier abord j’ai regardé la couverture et comme la plupart des gens j’ai jugé trop vite. Je pensais ne pas aimer mais au final j’ai bien réussi à me plonger dans l’histoire je vous le recommande😊

    • Darnet St Yrieix Yoann sur 1 mars 2022 à 14 h 04 min

    J’aime beaucoup l’histoire du héros avec son compagnon doberman, l’apparition de doberman change tout. Je conseille fortement.

    • nantiat.Louisiane sur 4 mars 2022 à 14 h 00 min

    Je n’ai pas vraiment apprécié… L’histoire ne ma pas « scotchée »et les illustrations ne sont pas à mon goût. Et puis l’histoire aurait pu être plus originale, c’est un peu du vu et revu malheureusement…

    • Renoir.Alice sur 10 mars 2022 à 18 h 57 min

    J’aime beaucoup le fait que Tetsu a réalisé sont rêve de tout petit et que plus tard, il décide que tout l’argent qu’il gagnera sera pour l’orphelinat où il a vécu depuis tout petit, je vous le conseil fortement. En plus, les graphismes, dessins et l’histoire sont tout bonnement géniaux 💗
    Je vous le conseil a + de 100000000000000000 %
    Je n’ai pas lu la suite, mais je sais qu’elle est géniale, ce manga fait partie des meilleurs de tout le prix je pense🤗🥰💗

    • donzelotarthur sur 13 mars 2022 à 20 h 38 min

    J’ai aimé le manga Tetsu et Doberman car l’histoire est originale : c’est l’histoire d’un garçon de 17 ans (Tetsu) qui vit dans un monde où il y a des chasseurs (hommes à tout faire) qui sont maîtres de limiers (chiens à l’apparence humaine, capables de parler et dotés de supers pouvoirs). Un jour Tetsu va rencontrer Doberman, le limier du meilleur chasseur qui ait existé : Big One Kurogane. Doberman va alors dire à Tetsu qu’il est le petit fils de Big One Kurogane. Voilà pour l’histoire.
    Au niveau des dessins le trait est net, les scènes sont bien représentées et avec de nombreux détails. Petit bémol : lorsque l’auteur représente les villes vues de haut, on a l’impression qu’elles sont entourées d’un désert, mais peut-être que c’est volontaire. Deuxième bémol : parfois les personnages sont violents dans leurs paroles et leurs gestes (insultes, doigts d’honneur etc.).

    • Raymond Loewy La Souterraine Lucas sur 14 mars 2022 à 13 h 47 min

    J’ai bien aimé Tetsu et Doberman car il est drôle et il brise certains clichés des mangas comme celui du protagoniste qui a un rêve quasiment impossible à réaliser mais qui essaie quand même et y arrive. Là, même si au début Tetsu veut devenir le plus grand chasseur, il comprend qu’il ne pourra pas et devient serveur. L’histoire est logique, rien n’est du au hasard et à chaque problèmes, les héros s’en sortent sans Deus Ex Machina. L’histoire avance bien et on ne dirait pas qu’elle ne dure que trois tomes. On plonge facilement dans l’histoire et on s’attache aux héros. Je trouve que les deux chasseuses que l’on voit sont énervantes au début et cherchent à embêter le héros même si Ririmi deviens plus aimable par la suite. Je le conseille vraiment pour ceux qui aiment la fantaisie et les chiens.

    • couzeixmercier sur 20 mars 2022 à 18 h 41 min

    Tetsu est un adolescent ayant grandi dans l’orphelinat de la ville de Hamachi. Quand il n’était encore qu’un jeune garçon, la paix régnait dans le pays, grâce à la présence des « chasseurs », humains armés de sabres japonais et accompagnés d’un « limier » (un mélange entre le corps d’un humain et la tête d’un chien). Ces individus ont la capacité d’emprunter à leur limier leur force animale et donc de repousser toutes les menaces. A cette époque, une star sur le devant de la scène : Big One Kurogane et son fidèle limier Doberman. Le duo enchainait succès sur succès, jusqu’au jour fatal de la mort de Kurogane. Doberman sortit des radars, et depuis, plus personne n’a entendu parler du limier. Alors que l’orphelinat de Tetsu est sur le point de se faire racheter par un prétentieux et bedonnant milliardaire, et que Tetsu est parti pour lui refaire la face, Doberman refait surface et prend Tetsu sous son aile.

    Voilà pour le début du scénario. Ce manga a beau mettre en scène un « chasseur », dont le sujet a été vu et revu dans de précédents mangas (Monster Hunter, L’homme et la bête…), on oublie souvent qu’un chasseur sachant chasser sans son chien n’est pas forcément un bon chasseur. Là, « Tetsu et Doberman » marque un point : le principe d’intégrer un chien donnant à son maitre des attributs animaux est vraiment intéressant, et pas assez exploité à mon goût.
    Du point de vue histoire, c’est intéressant : pas mal de rebondissements, quoiqu’un peu prévisibles sur les bords (bien sûr, je vous laisse lire par vous même).

    Les dessins ne sont, quant à eux, pas très innovants, hormis le fait que l’artiste, Ohno Tsutomu (qui est également la scénariste), ait dû créer des designs d’hommes-chiens, ce qui reste tout de même un bon point pour le manga. Les caractères des personnages sont également bien recherchés : attachant et un peu gaga de son limier pour l’une, fier de sa réussite pour l’autre, caractère sérieux ne laissant place qu’à l’impartialité et à l’effort…
    Une belle brochette de personnages, quoi ! Même si « l’impulsivité » de Tetsu est souvent utilisé pour des protagonistes de mangas, et donc pas très inventif.

    Je crois que j’ai fait le tour ! Un scénario recherché mais grandement sous estimé par ceux qui ne lisent que le résumé, des personnages tous différents les uns des autres assaisonnés avec la complémentarité homme-limier (l’un impulsif, l’autre sérieux ; l’une insouciante, l’autre préoccupée… ) Même si il n’y a que le design des limiers qui est nouveau, les dessins restent agréables à l’œil.

    Je vous remercie d’avoir pris le temps temps de lire mon commentaire, vous conseille d’aller voir le premier que j’ai fait sur Shangri-la Frontier, et de me répondre pour que j’apprenne de mes potentielles erreurs.

    Et je vous souhaite à tous une bonne lecture !

    • Thomas - Collège Ventadour sur 29 mars 2022 à 14 h 03 min

    Excellent manga mais le fait que le personnage secondaire (Doberman) soit plus puissant que le personnage principal ne me plait pas trop. Sinon, l’histoire est passionnante : un enfant assez pauvre et malchanceux fait une rencontre extraordinaire. On a très vite envie de poursuivre l’aventure. Le destin de Tetsu change du jour au lendemain et j’ai aimé son ascension. Les graphismes lors des scènes de combat sont incroyables : les effets des sauts, les mouvements rapides.

    • Nantiat.Tom sur 20 avril 2022 à 10 h 26 min

    Le manga est divertissant, je l’ai lu en l’appréciant sans avoir vraiment d’émotions fortes, pour moi, c’est bon manga sans plus, beaucoup de personnes ne seront pas d’accord avec moi, mais c’est mon opinion.

    • jordan nantiat sur 1 mai 2022 à 15 h 59 min

    J’ai beaucoup aimé l’histoire de Tetsu et Doberman ainsi que le Chara-design des personnages. Je pense que ce manga est excellent j’aime beaucoup le fait que le personnage secondaire soit un animal (ici un doberman).

    • Donzelot Léon sur 2 mai 2022 à 13 h 39 min

    J’adore le manga car le personnage principal est « coopté »par un limier (chien qui aide les « chasseurs ») et que j’aime les animaux en particulier les chiens. Le fait que, justement, ils soient bien présents et qu’ils ne soient pas juste les personnages secondaires rend le manga passionnant. Je conseille vraiment Tetsu et doberman !!!

    • MaxenceDonzelot sur 3 mai 2022 à 15 h 34 min

    J’ai adoré ce manga (l’histoire, les dessins… tout !)
    Mais il y a quelque chose que je n’ai pas aimé : c’est que Testu (le héros) a été vulgaire et a fait un doigt d’honneur alors qu’il était censé être le gentil ! Donc, ça m’a surpris…

    • Joachim - Collège Ventadour sur 5 mai 2022 à 13 h 56 min

    Juste un mot INCROYABLE ! Ce manga vous projette directement dans l’action, dans une histoire aussi passionnante avec des personnages vraiment mis en valeur. Tetsu un jeune garçon qui veut devenir chasseur avec son fidèle acolyte Doberman. Tous les personnages sont aussi différent les uns des autres. Tetsu est plutôt confiant, sûr de lui et déterminé. Arata est direct, avec de bonnes capacités. Ririmi est sensible mais puissante. En plus, les dessins ont été bien réalisés avec beaucoup de nuances. Je vais sûrement acheter les autres tomes. Pour ceux qui aiment l’action, je vous le recommande !

    • Emma.nantiat87 sur 5 mai 2022 à 21 h 04 min

    Le petit garçon, Tetsu, m’a beaucoup touchée. Ce petit a un grand cœur ! Le geste qu’il a fait pour sauver son orphelinat est très mature bien qu’il se soit mis dans une situation dangereuse. Pour le Doberman, je le trouve sérieux bien que gentil aussi, et son design est vraiment beau.

    • Nantiat.juliedu sur 8 mai 2022 à 13 h 47 min

    J’ai beaucoup apprécié ce manga car l’intrigue est intéressante et l’histoire est facile à comprendre. Le caractère des personnages est intéressants.

    • ccabaniscollectif sur 9 mai 2022 à 11 h 05 min

    Big One Kurogane était le meilleur chasseur de tous les temps, secondé par Doberman son fidèle limier compagnon ils ont sauvé le monde. A la mort de Big One Doberman disparaît mystérieusement.
    Testu,est une jeune orphelin très altruiste, enfant il rêvait de devenir lui aussi un chasseur, mais en grandissant il renonce à son rêve.
    13 ans se sont écoulés, Testu travaille à mi-temps en faisant des petits boulots pour aider financièrement l’orphelinat où il a vécu plus jeune. Apprenant qu’un projet immobilier met en péril la survie de l’orphelinat, Testu va demander des comptes au propriétaire qui s’avère être une personne peu recommandable. En mauvaise posture, Doberman Le limer disparu du héros Big one Kurogane, vient à son secours. A ce moment il apprend par Doberman qu’il est le petit fils de Big One Kurogane.

    Dans ce monde futuriste l’animal,( le chien) est l’égal de l’homme, il se sert de ses sens ( ouïe, odorat ) qui sont supérieurs à ceux des humains pour les seconder.
    Les deux personnages principaux sont très différents mais le binôme fonctionne bien et leurs différences les rend attachants. Testu malgré son jeune âge est très sûr de lui, il sait ce qu’il veut, il n’a pas froid aux yeux, il n’hésite pas à se mettre en danger. C’est tout l’inverse de Doberman, beaucoup plus posé et réfléchi.
    On n’apprend pas beaucoup de choses sur le personnage de Doberman dans ce tome , ce qui le rend intrigant et très intéressant à la fois.
    Nous avons bien aimé l’association des deux héros un jeune homme et un chien anthropomorphe.
    Le rythme de ce manga est très soutenu, les graphismes sont détaillés et dynamiques. Il y a de l’action et des rebondissements. C’est un bon manga qui traite de la transmission et de la quête initiatique.

    Ce premier tome nous tient en haleine puisqu’il pose les bases de l’intrigue. Nous avons hâte de lire la suite de leurs aventures ( seulement 3 tomes ! ) et de voir comment évolue Testu.

    • Nantiat eliseb sur 9 mai 2022 à 18 h 21 min

    J’ai adoré ce manga je l’ai trouvé plutôt original

    • Nantiat.JustineChassagnard sur 9 mai 2022 à 21 h 20 min

    Ce manga est mon coup de cœur, c’est mon préféré de ce prix Manga’titude.
    Je n’aurais pas pensé qu’il pouvait être si intéressant.
    Je ne peux donner aucun point négatif car pour moi tout est parfait, les dessins, le scenario, la fin etc… Au début j’ai eu peur pour le personnage principal mais il arrive à ce sortir miraculeusement d’affaire. J’admire grandement Doberman qui est très fidèle et fort.
    Si je dois recommander un manga ce serait celui-ci pour sa simplicité comme son originalité ce n’est pas tous les jours qu’on lit un manga de ce genre. Il n’est pas dur à comprendre mais l’histoire donne envie de continuer. Merci pour ce manga que j’ai adoré.

    • Yanis.Nantiat sur 12 mai 2022 à 13 h 58 min

    J’ai fortement aimé ce manga grâce à l’histoire. Je voudrais que le personnage de Tetsu évolue grandement au cours de l’histoire.

  3. J’ai pas trop aimé ce manga, j’ai plutôt bien réussi à le comprendre mais je n’étais pas lancée dans l’histoire et n’ai pas forcement pris du plaisir à le lire. Mais je trouve que l’histoire est bien réalisée et les dessins bien faits.

    • jpldPrintille sur 7 juin 2022 à 19 h 43 min

    j’ai beaucoup aimé l’intrigue du manga je le conseille a beaucoup de personne vraiment

    • angèle.jpld sur 7 juin 2022 à 21 h 21 min

    Ce manga était bien mais sans plus.
    Histoire ne m’a pas tant intrigué, malgré qu’elle soit original.
    Mais j’ai particulièrement aimé Doberman!

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix