Shangri-La Frontier (sélection collège)

Shangri-La Frontier de Katarina (Glénat)

Sunraku est un passionné de jeux vidéo un peu particulier, qui voue sa vie à s’essayer aux pires “bouses“ : scénario bancal, bugs dans tous les sens… il se délecte à déjouer tous ces pièges ! Mais lorsqu’il décide pour une fois de s’attaquer au MMORPG Shangri-La Frontier, un Greatest Of All Times aux trente millions de membres inscrits, il ne se doute pas qu’il va devoir faire preuve de tous ses talents pour venir à bout d’une épreuve encore plus corsée. Et tout ceci, affublé d’un masque ridicule ! Suivez notre héros pour vous aventurer avec lui dans un monde de fantasy, vous mesurer aux monstres légendaires, (faire un peu de levelling entre deux missions), collaborer avec les meilleurs joueurs… et surtout n’oubliez pas de sauvegarder avant que vos points de vie n’arrivent à zéro !

 

47 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Nantiat.AnaïsB sur 23 novembre 2021 à 23 h 09 min

    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant de commencer Shangri-La frontier mais en réalité j’ai vraiment adoré! J’ai été captivée par l’histoire assez originale et les dessins comme par exemple les combats ou même les monstres. Je trouve que l’histoire est particulièrement bien trouvée et bien racontée. Le manga est assez facile à lire les détails de l’histoire sont bien expliqués j’approuve fortement 👍

    • Tiphaine.nantiat sur 7 décembre 2021 à 15 h 40 min

    Je ne m’attendais pas vraiment au contenu de ce manga, mais sans mentir j’ai vraiment adoré.
    L’histoire était vraiment intéressante à lire et pas difficile.

    • jpldCésar sur 7 décembre 2021 à 18 h 57 min

    Ce manga était vraiment exceptionnel ! De plus, il m’a étonnamment surpris: la 1ère de couverture et la 4ème ne me donnaient pas vraiment envie de le lire. Mais finalement je l’ai beaucoup apprécié. Ce manga fait partie du type jeux vidéo. Ce qui signifie qu’il suit le héros en train de jouer à un jeu vidéo. Et peu de mangakas s’aventurent sur ce terrain là car c’est assez compliqué de donner un bon résultat. Par exemple, Monster Hunter (un autre manga type “jeu vidéo”), a cartonné et ça parce que l’auteur a su rajouter une partie narrative (on n’a pas juste l’impression de regarder quelqu’un jouer) et on est complètement projeté dans l’univers ce qui n’est pas du tout le cas de certains mangas de ce type. Bon, pour en revenir à Shangri-la frontier, là, l’auteur et le dessinateur ont su mettre en place les deux éléments que je vous ai cité précédemment dans le cas de la licence Monster Hunter. Ce manga est donc très bien réalisé et la lecture est fluide, agréable surtout pour un “gamer”. Maintenant l’histoire est plutôt intéressante et l’on ne tourne pas autour du pot. Mais on a quand même le temps d’apprécier les combats et phases d’explications. Au niveau des dessins, ils sont plutôt bien en harmonie avec le thème et “neutre” (ce sont des dessins qui n’ont pas un style particulier qui pourrait déranger), ce qui un gros point positif. En plus, les petits cadres qui donnent des informations au joueur apportent aussi quelque chose de plus “jeu vidéo” que j’adore. L’auteur a su alterner entre des cases très sombres ou au contraire très lumineuses en fonction de la situation: c’est une bonne maîtrise du blanc et du noir (cela rajoute de l’ambiance). J’aime beaucoup le personnage principal car il est attachant et original ! Bref, en résumé, ce manga est un chef-d’œuvre qui a réussi à nous apporter quelque chose de plus dans le domaine du manga jeu vidéo: pour moi il mérite un 17/20 en espérant pouvoir lire la suite !

    • Lola.Nantiat sur 12 décembre 2021 à 11 h 44 min

    Je pense que pour le moment ce manga est vraiment mon préféré car je trouve que l’univers est vraiment surprenant et l’histoire prenante. C’est vrai, avant de commencer je m’attendais à un protagoniste sérieux mais finalement non et je dois avouer qu’il m’a fait rire.
    Je recommande vraiment ce livre !!!

    • Maïa.AnatoleFrance sur 7 janvier 2022 à 13 h 58 min

    C’est l’histoire d’un garçon qui joue à des bouses ( jeu vidéo VR nul ) et un jour il se décide à jouer à un goat ( jeu vidéo VR super ) . Avec son expérience des bouses il a un bon niveau de jeu . Il va battre des boss difficiles alors qu’il débute dans le jeu .

    J’ai adoré ce manga ; ça m’a beaucoup fait penser à Sword Art Online car c’est un jeu qui se passe en VR ( réalité virtuelle ). Le personnage est assez drôle et bien développé, les dessins sont vraiment bien dessinés que ça soit pendant les combats, les monstres …
    Le tome 2 est lui aussi très bien, même si la page de couverture est un petit peu provocante. Il y a dans le tome 2 comme dans le tome 1 un encadré qui nous aide à comprendre certaines choses, ce qui simplifie le fait que ce soit un manga sur le thème du jeu vidéo .

    Le tome 3 sort en février 2022 , bonne journée/soirée et bonne lecture 🙂

    • jpldAugustin sur 9 janvier 2022 à 17 h 17 min

    J’ai beaucoup aimé ce manga, le personnage principal, Sunraku, est un gamer qui est passionné de «  bouses » (des jeux vidéo qui ne sont pas bon voire franchement mauvais). Dans son casque à réalité virtuelle, il va faire la découverte d’un jeu (un bon !) : Shangri la frontier .
    Sunraku a une chance incroyable dans le jeu, il fait une rencontre avec un monstre unique et fait un scénario que personne ne refera. Mais il n’est pas non plus le premier du classement des joueurs les premiers jours, il est humble et joue seul sans se soucier des autres.
    J’ai beaucoup aimé ce manga parce qu’on nous y décrit un personnage qui a une histoire et où le héros n’est pas le plus fort. Plus que le graphisme, c’est l’histoire qui m’a plu et surtout l’histoire du jeu qui est recherchée et originale. Cependant, je n’ai pas trop aimé quand on est en mode « normal », c’est à dire pas en mode jeu vidéo. Dans le graphisme, les cases descriptives d’armes ou de monstres qui vont nous donner des informations sur ces derniers sont une formidable invention, on a l’impression d’être dans le jeu ! J’espère lire bientôt la suite !

    • Quentin.Nantiat sur 10 janvier 2022 à 17 h 57 min

    Je trouve ce manga très bien, la représentation d’un jeu en ligne et très bien faite même si j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur le personnage principal en dehors du jeu. Le système des 7 monstres uniques est très intéressant et donne envie d’en savoir plus.

    • nantiat.léo sur 17 janvier 2022 à 13 h 23 min

    Je ne savais vraiment pas que ça allait partir comme ceci, le côté jeu vidéo m’a plu (les items, le monde …). Je l’ai vraiment trouvé intéressant et attractif, j’ai décidé d’acheter la suite, en clair c’est un très bon manga.

    • Couzeix.Mathilda sur 18 janvier 2022 à 16 h 52 min

    Shangri-la-frontier fait partie des fiction qui s’inspirent des « jeux vidéo », ce qui permet à l’auteur de pouvoir laisser courir son imagination. Ce style « jeux vidéo » est un thème de plus en plus présent dans les mangas comme « Kuma kuma bear » ou SAO, mais aussi dans l’univers du film cinématograjique avec « Ready player one ».

    Ce style est marqué par l’apparition de pages qui permettent de voir nos équipement, notre niveau ou encore des informations sur le jeux…
    Sunraku le héros de ce manga a un caractère original : il cherche et essaye les jeux surnommés « bouses » pendant que beaucoup d’autres cherchent les meilleurs jeux du moment. Les « bouses », ce sont ces jeux qui regorgent d’erreurs informatiques et de bugs.
    Sauf que, pour une fois, Sunraku essaye un jeux ayant la réputation d’être excellent…

    Bref Shangri-la-frontier est un manga dont les graphismes sont souples et légers ce qui permet une lecture facile et offre un bon moment aux lecteurs.

    • nantiat.malo sur 19 janvier 2022 à 14 h 42 min

    J’ai beaucoup aimé ce manga car j’aime bien l’ambiance jeux vidéo qui je trouve ressemble un peu à Sword Art Online. J’ai bien aimé le personnage principal et l’aventure qu’il mène dans les jeux. Pourquoi pas m’acheter ce manga ?

    • Darnet St-Yrieix Yoann sur 19 janvier 2022 à 16 h 30 min

    J’ai beaucoup aimé le thème du jeu vidéo avec le monstre, les items et les png. Je le conseille fortement.

    • Nadaud Gueret Baptiste sur 20 janvier 2022 à 8 h 52 min

    super manga ,il nous donne envie de lire , une bonne histoire .
    Je suis impatient de lire les autres tomes .
    BONNE LECTURE A TOUS ^u^

    • DANET ST-YRIEX Eddy sur 24 janvier 2022 à 13 h 25 min

    Shangri-la est un manga basé sur la thématique du jeu vidéo par le lien de la réalité virtuel(VR).
    Le décor n’est malheureusement pas assez mis en valeur car le but est de faire découvrir le monde virtuel de »Shanfro ».
    Les personnages sont plutôt simples avec des gestes grossiers.
    L’époque médiévale n’est pas choquante et ne freine donc pas l’histoire et son but est d’inviter le lecteur à continuer sa lecture simple et rapide.
    Au début, l’histoire met du temps à s’installer mais au fur et à mesure le dialogue est remplacé par l’action menée par le héros qui accompagne les scènes de combat avec une petite phrase drôle.
    Le héros amoureux des « bouses » s’essaye à un « goth »,un jeu très bien travaillé par le concepteur de ce dernier. Shangri-la frontier en est un.
    Le scénario est classique :le héros découvre le jeu,il l’essaye et se fixe un but.
    La seule vraie question n’est pas de savoir s’il va y arriver mais de savoir comment il va y arriver.
    Enfin j’ai aimé ce manga car l’univers du jeu vidéo est une très bonne piste à exploiter. Mais revient la question de savoir comment Sunraku arrivera à vaincre « Les dent de la nuit ».

    • nantiat.soliane sur 24 janvier 2022 à 19 h 08 min

    « Shangri-La Frontier » est un bon manga ! Un héros passionné de jeux vidéos, ce premier volume annonce la couleur. Durant la lecture, j’ai vraiment eu l’impression d’assister à une bonne partie de gaming ! Les différentes armes, les scénarios proposés, les autres joueurs rencontrés ou les différents ennemis à affronter… C’est tout un monde, on est donc facilement plongés dans l’histoire. D’une certaine manière, l’auteur a conscience d’être en terrain connu, et c’est pour cette raison qu’il nous met de suite dans le bain en assumant totalement cet aspect vidéoludique tout en privilégiant l’action à la réflexion.

    Selon moi, le graphisme est le point fort de ce manga. Le design des armes, des armures, et les paysages sont assez reconnaissables pour les gamers, en ayant tout de même leurs propres spécificités. L’auteur a un coup de crayon précis capable de parfaitement retranscrire à la fois le dynamisme de l’action, et la fantaisie de ce shonen.

    L’ambiance générale est mouvementée, et le vocabulaire du registre du jeu vidéo utilisé est immersif. Bien que ce ne soit pas le genre de manga que je lis habituellement, j’ai bien aimé. Il m’a fait découvrir un jeu comme si j’avais le casque devant les yeux !

    En conclusion c’est une belle découverte ! Je le recommande vivement aux fans de jeux vidéos ! Bonne lecture à toutes et à tous 😀

    • evan.nantiat sur 30 janvier 2022 à 19 h 06 min

    Ce manga est exceptionnel et incroyablement bien fait. Tous les détails sont présents. Quand on regarde la couverture on ne s’attend pas a un manga de jeux vidéo🎮. Le casque de réalité virtuelle hyper évolué donne une impression futuriste donc je recommande beaucoup ce manga 👍.

    • noah.nantiat sur 31 janvier 2022 à 11 h 37 min

    Shangri-La Frontier m’a vraiment beaucoup plu !! Ce manga était vraiment très agréable à lire ! Le personnage principal Sunraku est vraiment très intéressant ! Il provoque énormément d’émotions en tout cas pour moi, il y a des scènes plutôt tristes que joyeuses mais c’est un avis personnel bien sûr. Je vous conseille à tous et toutes ce manga, il est vraiment très très agréable et intéressant à lire !!!!😉😉😉😉😉

    • Nantiat.Jeanne sur 1 février 2022 à 11 h 20 min

    Je n’ai pas vraiment accroché au manga.Je n’aime pas vraiment les mangas qui parlent de jeux vidéo. Mais je ne le trouve pas nul, je pense qu’il peut plaire, je vous le conseille!!!

    • jpldPrintille sur 6 février 2022 à 18 h 31 min

    C’est exactement le style de manga que j’aime et si ce manga vous a plu et que vous n’avez pas vu SAO (Sword Art Online), je vous le recommande.
    Sinon les graphismes sont incroyables et l’histoire aussi.

    • Nantiat Elise L sur 10 février 2022 à 15 h 06 min

    Bonjour/Bonsoir
    C’est un des premiers mangas du Prix Mangatitude que j’ai lu et j’étais plutôt septique quant à sa lecture mais mes préjugés se sont vite envolés. Après quelques pages on se laisse porter dans l’univers de Shangri-La frontier. Je vous le recommande.
    Bonne fin de journée

    • couzeixmercier sur 27 février 2022 à 18 h 58 min

    Un jeune adolescent connu sous le pseudonyme de Sunraku est féru de jeux vidéos en réalité virtuelle, et plus précisément de « bouses », des jeux remplis de bugs qui handicapent énormément le joueur (comme des bugs de collisions, de hit-box ou autres). Il vient de terminer un jeu, la dernière petite merveille du domaine, et il se retrouve alors à cours de distractions. Il retourne ainsi à sa boutique vidéo ludique préférée et la gérante lui propose alors le MMORPG « goat » ( « Greatest Of All Time », ou, « le meilleur de tout les temps » en français), un jeu en réalité virtuelle : Shangri-la. Sans autre option, Sunraku se jette alors dans le bain… Je vous laisse découvrir le reste par vous-même.

    En tant que « gamer » accompli, mon jugement sera peut-être un peu influencé. Je m’efforcerai malgré tout d’être impartial en disant que, malgré les stars du monde manga de jeux vidéo tels que Sword Art Online (S.A.O. pour les intimes) et les reprise de jeux existants comme The Legend of Zelda, Kingdom Hearts ou bien encore Monster Hunter, Shangri-la Frontier mériterait de percer.
    Cela a beau être, en apparence, un manga jeu vidéo comme les autres, je vous dirais que celui-ci garde un univers narratif original, même si très rattaché au thème jeu vidéo.
    De plus, le personnage principal, Sunraku, a une personnalité unique : là où on s’attend au classique geek enfermé dans les jeux vidéos, sans aucun ami, qui se reconnait dans le personnage principal de ses jeux, ou le jeune ado qui se sent rejeté et qui vient de trouver une porte de sortie dans les jeux, Sunraku est, ce que j’appellerai un « j’en ai rien a cirer » : dès son départ dans le jeu, en tant que professionnel du gaming, il privilégie des statistiques avantageuses à des cosmétiques aguicheuses. Ainsi, on se retrouve avec un personnage principal qui choisit un avatar avec des statistiques de chance et de vitesse améliorées, en caleçon et un masque d’oiseau sur la face (histoire qu’on ne le reconnaisse pas).
    D’un certain point de vue, Sunraku est également un personnage déterminé : finir des jeux réputés interminables, peu de gens le feraient.
    Cependant, malgré un scénario ayant un style que j’appelle personnellement « level-up » (on accomplit quelque chose, on passe à la quête suivante et ainsi de suite) qui reste intéressant, il reste très répétitif, bien que quelques nouveautés arrivent de temps à autre.
    Le style de dessin reste aussi très classique: rien de réellement nouveau à l’horizon.

    En conclusion, Shangri-la Frontier est un manga aux personnages originaux et attachants, un scénario intéressant quoique répétitif (un peu comme moi ?…), un style de dessin sur lequel il ne faut pas trop s’attarder si on veut voir toute la beauté de ce manga gaming. La scénariste Katarina et la dessinatrice Ryosuke Fuji ont sorti en tout 7 volumes. Personnellement, je me suis déjà attaqué au tome 3, alors je vous conseille vivement de vous attarder sur cette petite pépite.

    Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire, et je vous souhaite à tous une bonne lecture !

  1. Je l’ai apprécié énormément. Moi qui aime beaucoup les mangas et les jeux vidéo je trouve que l’histoire et très bien, je trouve que ça ressemble un peut a « Girls’ Frontline  » je vous le conseille.
    mais il y a un  » HIC » … C’est dommage car à chaque mangas que je lis ou regarde avec des jeux vidéos il y a toujours des armes.

    • nantiat.Louisiane sur 4 mars 2022 à 13 h 56 min

    Un manga qui s’inspire de jeux vidéo, très sympa à lire avec de belles illustrations. J’ ai bien envie de savoir la suite!

    • Nantiat.Julie sur 4 mars 2022 à 14 h 02 min

    Ce manga est très bien, au début j’était sceptique mais au final je suis plutôt contente de l’avoir lue.
    Le graphisme des personnages est beau il y a pas forcément beaucoup à lire. Le fait qu’on le voie dans le jeu est assez intéressant.

    • Collège Benjamin Bord/ Alexy sur 8 mars 2022 à 13 h 43 min

    Shangri-La-Frontier est un manga assez impressionnant, on ne s’attend pas à ce genre de personnage dans l’histoire (un mec qui adore les jeux-vidéos NUL), les scènes de combats sont palpitantes et il y a un décor très rempli en arrière-plan bien que cela soit le premier tome de la série.
    J’attends la suite avec impatience !

    • Collège Benjamin Bord- marylou sur 8 mars 2022 à 13 h 53 min

    Ce manga est très intéressant , car il parle de jeux vidéo, en se jetant dans un monde de surréalité et de fantastique. Il est symbolisé par un aigle, avec deux épées et un short. Il est un grand héros dans le livre , je vous laisse le découvrir par vous même .

    • Raymond Loewy La Souterraine Esther sur 14 mars 2022 à 13 h 44 min

    Salut,les otaku
    Aujourd’hui je vais vous présenter un des mangas qui m’a le plus plu c’est Shangri -la frontière. En premier lieu, quand j’ai lu le résumé j’ai cru que ça allait être comme SAO, MAIS j’ai été surprise de voir que ça n’avait rien à voir, les dessins, sont vraiment plaisants à voir, avec tous les commentaires qu’ il y a eu je ne sais pas vraiment quoi vous dire à part que je vous le conseille (il y a même la suite alors je ne vais pas me gêner pour savoir la suite). Si vous voulez plus d’explications, vous n’avez qu’a remonter dans les commentaires, il y a deux commentaires super intéressants ceux de couzeixmercie et jpldCésar. SI VOUS AIMEZ LES MANGAS SUR LA THÉMATIQUE DES JEUX VIDÉOS, JE VOUS LE RECOMMANDE!!!

    • limosin-SCB sur 17 mars 2022 à 14 h 05 min

    Je ne suis pas trop jeux vidéos mais pourtant j’ai adoré ce manga ! Je trouve très bonne l’idée du monde virtuel parallèle et j’aime beaucoup l’originalité du jeux ainsi que l’histoire ! Je vous le recommande vivement !

    • Noah Collège Ventadour sur 31 mars 2022 à 13 h 38 min

    J’ai adoré ce manga ! Concernant le personnage principal, son character-design est basique mais au fur et à mesure, on voit qu’il évolue car il passe de joueur de bouse (jeu nul) à un goat ( jeu bien). Il est impulsif et drôle ce qui lui donne un caractère unique. Cela me donne envie de lire la suite.
    Niveau graphisme, dès l’entrée dans « Shangri-la frontier » (shanfro) le décor est sublime ,les monstres sont bien réalisés, surtout les monstres uniques. Lycaion est IN-CRO-YABLE! Le scénario se base sur le thème du jeu vidéo, j’ai tout de suite su que ce manga allait être génial. Je ne me suis pas trompé ; quand on lit le manga une première fois, on comprend les grandes lignes. En le relisant, j’ai trouvé des choses que je n’avais pas vu avant comme par exemple un monstre unique grâce à son ombre. Comme quoi, il faut savoir lire entre les lignes.
    Pour finir, coté action, on reconnaît bien un shonen car ce manga a son lot d’action dès le début.
    Pour finir, j’ai acheté le manga tellement il m’a plu !

    • Thomas Ventadour sur 5 avril 2022 à 13 h 37 min

    Shangri-La Frontier est un excellent manga aux très bons graphismes (mouvements, représentation des ombres). Le personnage principal a de très bonnes déductions et une intelligence hors du commun lorsqu’il est question de jeux vidéo . L’histoire est très captivante et se déroule dans un monde virtuel.

    • jpld berat sur 8 avril 2022 à 15 h 33 min

    Shangri- La Frontier est un manga que j’ai bien aimé surtout pour les batailles qui sont très bien illustrées.

    • ObjatNoah sur 14 avril 2022 à 9 h 57 min

    Shangri-La Frontier est un manga aux multiples aventures, puisque le personnage entre dans un jeu video : poursuites, combats se succèdent tout au long du récit. Pour moi ce manga est super pour ses aventures et aussi pour son histoire. Le personnage est remarquable, il essaie de se faire un chemin au sommet et ne recule devant aucun adversaire. Sunraku a un but et c’est ça qui me donne envie de continuer le manga. C’est pour ça que je vous recommande de le lire.

    • ObjatLouis sur 14 avril 2022 à 10 h 07 min

    Shangri-La Frontier est un manga passionnant. Les dessins sont incroyablement magnifiques ! Rakuro, alias Sunraku, est vraiment attachant ; et surtout, Rei, alias Saiga 0, est incroyablement jolie !!! J’ai aimé l’entrée dans un monde virtuel qui ne répond pas aux règles de la réalité. Par exemple, quand Sunraku rencontre EMUL, il est vraiment étonné : c’est la première fois qu’il entend un petit lapin parler ! Je recommande vivement Shangri-La Frontier pour ceux qui aiment les jeux vidéos. Malgré tout, il n’arrive pas à la hauteur de BIRDMEN, qui reste mon préféré de la sélection Manga’titude.

    • DonzelotLucas sur 15 avril 2022 à 13 h 23 min

    Quand j’ai lu Shangri-la-frontier, je ne m’attendais pas à ça. Le personnage joue dans un MMORPG et les dessins sont très biens faits, les mécanismes du « jeu » sont, je trouve, bien faits et j’ai bien aimé. Personnellement cela me fait penser au light novel SAO (Sword Art Online) adapté en animé que je regarde un peu actuellement. Même si j’y trouve une ressemblance avec une autre oeuvre, ce manga fait partie de mon top 3 de mes mangas préférés de la sélection 2022. Conseillé aux personnes ayant des bases dans les jeux de RPG (Zelda, Skyrim, etc…)

    • Donzelot Léon sur 15 avril 2022 à 13 h 24 min

    J’ai aimé Shangri-la-frontier car les dessins sont bien réalisés et que c’est dans un domaine que j’aime bien, à savoir le monde du jeu vidéo, tout comme le fait que le manga se situe dans un avenir futuriste qui le rend passionnant. Le moment où il passe de bouse à des G.O.A.T est également sympathique à lire, bref, je recommande vivement Shangri-La-Frontier et j’ai hâte de lire la suite !

    • Nantiat.Tom sur 20 avril 2022 à 10 h 21 min

    Je n’ai pas vraiment apprécié ce manga car bien avant j’ai vu Sword art online (SAO) qui a surpassé le genre des mangas sur les jeux vidéo pour moi, alors lorsque j’ai lu Shangri-la j’ai été comme déçu de l’histoire qui semblait insipide, sachant que j’avais lu SAO.

    • jordan nantiat sur 1 mai 2022 à 16 h 07 min

    J’ai adoré le manga mais pourtant il manque quelque chose pour être mon préféré. J’ai beaucoup aimé l’histoire même si le style de monde me fait penser à SAO mais l’histoire est totalement différente ce qui m’a aidé à aimer le manga. J’aime beaucoup le personnage principal. C’est le seul manga que j’ai continué car je l’ai beaucoup aimé.

    • Nantiat.Eva sur 4 mai 2022 à 15 h 10 min

    J’ai bien aimé ce manga, mais sans plus, je pence que j’avais trop d’attentes puisqu’il était mis en avant par beaucoup de personnes.
    Mais les graphismes étaient très bien, l’histoire est intéressante, je le recommande aux personnes qui aiment l’univers des jeux vidéos puisqu’il est quand même très intéressant à lire et je comprend tout l’engouement autour de ce manga.

    • Le Dorat coll Benoît sur 5 mai 2022 à 13 h 59 min

    J’ai adoré ce manga car cela traite de jeux vidéos et moi je suis un grand fan de jeux vidéos mis à part les « BOUSES » comme c’est joliment dit dans le manga… 😉

    • Coll le Dorat Etienne sur 5 mai 2022 à 14 h 00 min

    J’ai bien aimé l’histoire car c’était des jeux vidéo, j’ai adoré le personnage principal car il est drôle. Mais je n’ai pas trop aimé la fin car elle n’allait pas avec le début.

    • Emma.nantiat87 sur 5 mai 2022 à 20 h 56 min

    Ce manga est loin d’être mon préféré, ce n’est pas vraiment le style que j’aime lire. Cela n’est que mon avis mais bien que j’aime énormément les jeux vidéo, j’ai trouvé que l’histoire manquait d’originalité. C’est du déjà vu et revu.

    • ccabaniscollectif sur 9 mai 2022 à 10 h 16 min

    Dans ce manga qui est une adaptation d’un roman on rentre dans le genre des Isekai et de la fantasy japonaise. L’histoire tourne autour d ‘un personnage transporté, dans un univers parallèle. Rakuro Hizutome ( Suraku) est un lycéen qui a pour passion les jeux vidéos . Mais pas n’importe quels jeux .. Il adore jouer à des jeux qui ont des bugs, des défauts, des problèmes, appelés kusoge au Japon. Jusqu’au jour où il va tester le jeu qui explose le box office et fait plus de 30 millions d’accrocs : le MMORPG Shangri-La Frontier, reputé pour sa grande difficulté
    Du jour au lendemain notre héros va rentrer dans cette réalité virtuelle, dans un univers parallèle où il prendra l’ apparence d’ un skin à la tête de faucon bleu cyan et sera armé de deux couteaux rouge vifs pour combattre monstres et créatures mystiques.

    En découvrant la couverture, très colorée on ne pensait pas que le thème du manga serait les jeux vidéos
    Les dessins sont un peu sombres , le traitement est assez rapide, les plans sont rapprochés et fragmentés donnant l’illusion de la vitesse et de l’immersion dans le jeu de rôles multi- joueurs. Les dialogues entre personnages sont clairs, C’est un manga facile et agréable à lire.
    Nous avons trouvé le thème de ce manga original car nous n’avons pas l’habitude de lire des isékai.
    Le personnage qui est transporté dans un univers parallèle nous a fait penser à « Sward art on line ».
    Ce premier tome nous a donné envie de poursuivre l’aventure de ce personnage décalé ! Un coup de cœur.. à suivre !

    • Nantiat eliseb sur 9 mai 2022 à 18 h 22 min

    J’ai bien aimé ce manga

  2. J’ai bien aimé ce manga, car j’aime les jeux vidéo (et lire des mangas) et je trouve que le personnage principal est assez drôle.

    • Renoir.Aaron-Youssef- sur 17 mai 2022 à 8 h 55 min

    Bon… Soir!

    Shangri-La frontier est un manga créé par Kata Rina et dessiné par Fuji Ryosuke et publié le 15 juillet 2020 au Japon puis en France le 8 septembre 2021 aux éditions Glénat.

    Mini synopsis, au cas où, (spoil qui peut!): Sunkaru, fan de jeu vidéo, essaye tous les pires jeux vidéo au monde. Un jour, il en essaie un nouveau : Shangri-la Frontier, qu’il trouve bien.

    Notre avis : en tant que «gamerz» c’est un manga qu’on a aimé en raison du monde du RPG qui il y a derrière. Ce manga regroupe une multitude de petits clichés, comme le fait que le héros soit super fort au début mais qu’il ce fasse défoncer un boss surpuissant, Sword art online . Tout plein de références sont cachées et il faut un peu chercher pour les trouver, et le Héros fait un peu Joueur du Grenier (pour ceux qui on la ref’) mais en bref, c’est très bien, on vous le recommande !

    • Maxime.nantiat sur 19 mai 2022 à 9 h 09 min

    J’ai beaucoup aimé ce manga. Moi qui ai lu la suite, j’ai bien aimé l’histoire qui me fait penser à de nombreux RPG ou même à SAO.

    • Renoir.Malik et Loris sur 20 mai 2022 à 9 h 29 min

    Attention ! Contient du spoil.

    Nous avons vraiment aimé ce manga. Les personnages étaient intéressants : Rakuro Hizotome qui est un testeur de jeux vidéos nuls, après avoir finis un nouveau jeu décide d’en commencer un nouveau et c’est bien sûr SHANGRILA FRONTIER. Étant habitué a des jeux nuls, il se retrouve déboussolé mais se lance quand même dans l’aventure.

    On suit en même temps un autre personnage qui se trouve être Rei Saga, une jeune fille amoureuse de Rakuro. Elle apprend qu’il a commencé Shangrila frontier et décide de le chercher dans le jeu…

    Je m’arrête ici, à vous de lire le livre pour savoir la fin !

    Tout ça pour dire que c’est un très bon manga avec une bonne intrigue et que les personnages sont très intéressants à suivre.
    Je le recommande et conseille la lecture des tomes suivants. De plus, plusieurs références à des jeux vidéos existants (exemple : Président Evil pour Résident Evil) sont présents et créent une complicité avec l’auteur.

    Loris & Malik

    • angèle.jpld sur 7 juin 2022 à 21 h 19 min

    Incroyable !!!
    C’est une trop bonne découverte.
    Malgré que ce soit un peu commun l’histoire est prenante. Et le personnage est super.
    Vraiment très recommandé, hâte de savoir la suite !

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix