Pour ne pas les oublier

Pour ne pas les oublier, Nicolas Ducrot

 

1 Commentaire

    • Romain Louis Margaux sur 4 avril 2022 à 11 h 41 min

    Le documentaire « Pour ne pas Oublier » de Nicolas Ducrot parle d’une association nommée « Collectif Les Morts de La Rue ». Ce sont des bénévoles qui vont dans la rue pour recueillir des informations sur les « Sans Domicile Fixe » décédés dans les rues de Paris. Depuis 2003, le collectif a accompagné plus de 4 000 personnes au cimetière de THIAIS.

    Les deux bénévoles suivis par le journaliste sont Louise Bernard et Alexis Patri, volontaires au service civique. Leur enquête commence dans le quartier parisien où la personne est décédée. Ils partent ensuite poser des questions aux commerçants des alentours pour recueillir des informations car les commerçants connaissent les habitudes des SDF car ils les côtoient tous les jours.

    Les SDF ont eu une vie très difficile mais pas forcément triste. Il y a plusieurs situations des SDF; les personnes qui n’ont plus de famille, les personnes qui étaient connues dans le quartier.

    Nous avons trouvé ce documentaire très intéressant car nous ne savions pas que cette association existait. Il est bien illustré, facile à comprendre et on ne s’ennuie pas car c’est sous la forme d’une enquête. Il y a des dessins, de la musique et une voix off qui expliquent leur histoire leur quotidien, un autre regard sur les SDF.

    Le point négatif c’est que ce n’est pas un sujet très joyeux. Car avec les revenus que la France a en 2022 on pourrait faire en sorte qu’il y ait moins de SDF dans les rues.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée Gay-Lussac
Nom du directeur de la publication
Didier Leroy-Lusson
Nom du responsable de la rédaction
Anaïs Denis
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix