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Le travail en classe

Quelques informations sur la sélection :

Elle comporte chaque année entre 5 et 9 films (durée ≈ 50min) et entre 5 et 9 articles ou groupes d’articles.

Conseil : pour gagner du temps et étudier la sélection dans sa diversité, nous sommes plusieurs à sélectionner seulement un article par journaliste.

 

Quelques pistes pédagogiques (le travail en classe est laissé libre) :

  • En guise d’introduction, travail sur l’un des textes emblématiques d’Albert Londres
    sur la cathédrale de Reims : «
    L’agonie de la basilique ».
  • Travail autour des critères de sélection des œuvres listés par Hervé Brusini.
  • Étude par groupe d’un journaliste et de son œuvre (presse écrite ou film) puis présentation de son travail aux autres élèves sous la forme d’un exposé oral. Les consignes peuvent être de présenter le journaliste et son parcours professionnel, expliciter le contexte des articles ou des films, analyser leur thématique et la façon dont le reporter s’est informé.
  • Analyse en classe entière d’un film de la sélection à travers certaines séquences clés (ex. séquence d’ouverture, fin du film, témoignages/interviews, séquences soulignant les risques pris par les reporters et les difficultés rencontrées, séquences soulignant leur engagement et leur empathie pour les victimes
    éventuelles, utilisation d’une voix off, présence de musique…).
  • Travail autour des métiers du journalisme et de l’audiovisuel (journaliste desk, grand reporter, JRI, pigiste, fixeur, rédacteur en chef, producteur, chef opérateur, ingénieur du son, monteur, étalonneur, mixeur son…).
  • Travail autour des étapes nécessaires à la réalisation d’un film documentaire ou d’un reportage : idée de départ, financement, tournage, post-production, diffusion…

 

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