Hélène Coutard

Hélène Coutard – Society

 

1 Commentaire

    • LMB Louis et Martin sur 15 mai 2023 à 14 h 03 min

    L’article parle de la ville touristique de Lviv. C’est une ville située à l’ouest de l’Ukraine. À Lviv, c’est une nouvelle vie qui commence pour les réfugiés et les journalistes de la guerre en Ukraine. C’est un article rédigé par Hélène COUTARD qui est une journaliste qui a travaillé à l’institut IREMMO, puis aux USA, à Paris mais aussi à Bordeaux. L’article a été publié le 28 Avril 2022. Les photos ont été prises par RAFAL MILACH.

    Cela se passe non pas sur le champ de bataille mais auprès des civils. La ville de Lviv se situe à des centaines de kilomètres du champ de bataille.
    Le sujet est original puisqu’il traite d’une autre vision de la guerre en Ukraine. Les journalistes cherchent les informations dans les hôtels, les restaurants, les logements et auprès des habitants. De plus, Hélène COUTARD se rend sur le terrain. On peut le savoir grâce aux interviews « à Lviv tout a changé depuis le début de la guerre » dit Aliona.
    La lecture de l’article est fluide, il est facile à lire. Le journal peut être lu par tout le monde, les mots employés sont simples à comprendre. De plus l’article est original puisque la journaliste interroge des personnes qui sont loin du conflit. Ils sont protégés.
    Enfin, la journaliste dénonce la guerre « Lviv est devenu un mélange de hubs et d’antichambres ». Il y a même de l’injustice à Lviv. Des responsables d’hôtel disent oui à certains et non à d’autres : « si le propriétaire dit qu’il veut accueillir des gens de sa famille il a le droit. » Elle prend des risques pour voyager et rencontre des difficultés comme, sa sécurité pour se protéger des attaques possibles sur la ville de Lviv.
    La journaliste a de la compassion pour les victimes. Elle témoigne de ce que disent les habitants de Lviv et de ce que disent les réfugiés. « On se serait tous à la cave à chaque alerte. » « Beaucoup de gens ne peuvent pas rester parce qu’ils ne connaissent personne. »
    Conclusion :
    La journaliste défend les habitants de Lviv. Elle dénonce les horreurs de la guerre dans et chez les civils.
    Nous pensons que l’article est à la portée de lecture de tout le monde et aussi que l’article est bien rédigé.
    Ce que nous a appris l’article est l’avancement de la guerre, la ville de Lviv, et l’horreur et la terreur des civils. Il nous a apporté une vision différente sur la guerre et son avancement.
    Habituellement nous ne lisons pas d’article de presse. Au début on croyait que ce serait compliqué avec des mots peu courants mais en fait c’était simple et plus facile à comprendre que nous le pensions.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée Gay-Lussac
Nom du directeur de la publication
Didier Leroy-Lusson
Nom du responsable de la rédaction
Anaïs Denis
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix