En route vers Delphes ! Zeus selon la légende serait son créateur. Zeus voulant savoir où se situait l’omphalos : « le nombril du monde »  sur cette terre où il régnait, envoya deux aigles la survoler à chaque extrémité. Et c’est là, à proximité du Mont Parnasse que ces deux aigles se croisèrent, d’où son deuxième nom  » Le Centre Du Monde « .

Nous visitons aujourd’hui, le sanctuaire d’apollon qui est dédié comme son nom l’indique au dieu Apollon , fils de Zeus et de Leto et frère d’Artémis. Ce sanctuaire est situé à coté de Delphes. Ce sanctuaire étant gigantesque, il comporte plusieurs niveaux construits sur le flanc d’une montagne :

                                        -Le premier et au niveau Inférieur et est constitué du sanctuaire d’Athéna Pronaia ( gardienne du sanctuaire d’Apollon), du Gymnase, et de la Fontaine Castalie (source sacrée)                                                                               

                                        -Le second est au niveau médian , il est constitué de l’Agora Romaine , du Sanctuaire d’Apollon, du Temple d’Apollon ( qui est un temple dorique avec 6 colonnes de face et quinze de chaque coté) et du Théâtre 

                                       – Le troisième est le niveau supérieur, où il n’y a qu’un gigantesque stade placé au Nord-Ouest du sanctuaire. Il mesure 177,5 x 26 m 

Les Grecs on une culture basée sur la religion polythéiste. C’est pour cela que des sanctuaires accessibles à tous sont construits. Les Grecs se rendaient au sanctuaire d’Apollon pour participer à la religion mais également pour poser des questions à l’Oracle, La Pythie, qui donnait ses réponses sous forme de phrases à l’interprétation voire le sens difficile à percer.

   Le sanctuaire nous offre un sublime et magnifique panorama !