Aujourd’hui, 98% de la population grecque est orthodoxe et les 50000 catholiques sont disséminés dans les Cyclades et dans les îles Ioniennes. L’ Eglise a une place essentielle en Grèce puisqu’elle appartient à l’ Etat. Ainsi des figures religieuses à l’image des prêtres qui sont des fonctionnaires de l’ Etat, à l’inverse des prêtres catholiques en France. Les Grecs sont très croyants et choisissent le prénom de leur enfant dans le calendrier. Dans la religion orthodoxe, les prêtres possèdent le droit de se marier, droit que ne possèdent pas les figures religieuses de la religion catholique. Les enfants ont un enseignement de l’anglais, de la religion et du français dès leur deuxième année d’enseignement à l’école primaire.

 

Le style de vie grec est similaire à celui des Méditerranéens. Les Grecs ne prennent pas de petit-déjeuner, ils boivent uniquement un café en se rendant sur leur lieu de travail. La journée d’un Grec commence aux alentours de 7h du matin, suivie d’une longue matinée qui prend fin lors du Messimeri. C’est la pause -déjeuner qui s’effectue généralement entre 13h et 15h, elle est l’occasion d’un repas léger. L’après-midi prend fin aux alentours de 17h30. Après 20h, le « Petit Soir » commence, les grecs se baladent et s’occupent à toutes sortes d’activités de détente. Le dîner débute véritablement vers 22h.

 

La cuisine grecque est un régime de type méditerranéen. C’est un mélange entre la cuisine italienne, turque, balkanique et chypriote. Il y a généralement beaucoup de légumes, de plantes aromatiques, de graines, de pain, de vin, de poisson, de produits de la mer et de viandes variées. Les aliments les plus importants sont les olives, le fromage, l’aubergine, la courgette et le yaourt. La moussaka est un plat traditionnel grec à base de légumes et de viande enrobés de béchamel ; le souvlaki est une brochette de viande grillée et la pitta un pain à garnir, l’équivalent d’un kebab.

 

En Grèce, on fête rarement les anniversaires, mais plutôt le jour de la fête du prénom. Chaque ville a  sa propre Saint Patron. La Grèce a su conserver l’aspect traditionnel du mariage. La future épouse est préparée par les femmes de sa famille et une fois prête, son futur mari ne doit pas la voir, au risque que cette union soit placée sous le signe de la malchance. La tresse Stephana est une couronne de fleurs que porte la mariée sur la tête, elle est ensuite placée sur celle du marié. En Grèce, la tradition exige que le cortège nuptial défile dans les ruelles accompagné d’orchestres et en distribuant des friandises. A la sortie de la cérémonie, les invités procèdent au traditionnel lancer de riz. Après le discours de la famille, a lieu la danse nuptiale « Danse d’Isaie » où les jeunes mariés font trois fois le tour de la salle en dansant avant de revenir devant le maire.

 

A Patras est célébré le plus grand Carnaval du pays, au cours duquel les participants sont recouverts de farine. Ce sont des fêtes interminables pendant lesquelles ont lieu des danses interminables où les danseurs sont déguisés. Pâques, Epiphanie sont deux des nombreuses fêtes accompagnées de costumes spéciaux.

 

Les grecs sont assez superstitieux ; ils craignent le mauvais œil. C’est un jeteur de sort, une personne aux yeux bleus qui fait des compliments à une autre. La victime du mauvais œil ressent alors un malaise psychologique et physique. Pour combattre le matiasma (mauvais œil) les enfant portent un collier de perles bleues. D’ailleurs, à Athènes, dans les magasins destinés aux touristes, on trouve énormément d’objets destinés à chasser le mauvais œil, ils sont généralement présentés sous la forme d’un pendentif rond bleu foncé, bleu clair, noir et blanc.

Lilou, Rose, seconde 6