Un olivier millénaireLa Grèce est située en Europe du sud, elle est membre de l’Union européenne (UE) depuis 1981. Elle a une superficie de 130 000 Km2 pour 10 millions d’habitants, sa capitale est Athènes. La Grèce est un pays très rural, elle figure parmi les pays de l’UE les plus « ruraux » comme l’Irlande, le Portugal, par exemple. 44 % de la population vit dans un territoire rural, contre un taux moyen de 23 % dans l’UE.

En Grèce, les régions montagneuses sont marquées par une baisse et un vieillissement de la population, avec des activités agricoles peu intensives par exemple. Les régions semi-montagneuses sont marquées par des systèmes agricoles moins extensifs, avec une importance marquée pour des activités secondaires pour les exploitants agricoles comme le tourisme. Les régions de plaines situées en Macédoine-Occidentale, dans le Péloponnèse, en Crête ont une agriculture plus intensive, avec beaucoup plus d’emplois à temps plein.

L’élevage grec est concentré dans l’élevage de chèvres (n°1 en UE) et de moutons (n°3 en UE). Cet élevage est destiné à la production de viande et de produits laitiers (notamment pour les yaourts grecs et pour la feta).

D’autre part l’agriculture grecque est connue pour sa production d’olive et d’huile d’olive (qui représente 17,2 % de la production d’huile d’olive de l’UE, en 2014), de raisins, de vins et de tabac, de coton. La Grèce n’est pas un important producteur de céréales, elle produit principalement du maïs. Dans les fruits et légumes, la Grèce a une production importante dans l’UE de tomates, de pêches et d’agrumes.

La pêche est un secteur important, notamment l’aquaculture où la Grèce est l’un des principaux pays producteurs d’Europe. Elle possède une importante marine de pêche en nombre de navires, mais avec une très grande majorité de petits bateaux. Mais cette marine diminue depuis 2000 (de par la règlementation de l’UE visant à renouveler les stocks de poissons). Ce secteur emploie environ 31 000 personnes en 2004, avec 6 600 personnes employées dans l’aquaculture. En 2006, l’aquaculture représente 60 % de la production totale de poissons dans le pays.

La sylviculture reste une activité secondaire, même si la forêt couvre 30 % du territoire (elle appartient pour 2/3 à des organisations publiques).

 

nos sources d’ informations  : Wikipédia, EUROSTAT (tableau de statistiques), wikiagri.fr (La crise grecque et son agriculture en dix points essentiels par FOUGIER Eddy dans la rubrique réflexion, aucune date de parution précisée). Source de la première photo représentant un paysage rural en Grèce

PARRAIN Juliane-ROBIN Aurele, seconde 6