L’industrie du film à Cannes !

Festival de Cannes - Logo
Source : Wikipédia

Le prestigieux Festival de Cannes se déroule cette année du 11 mai au 22 mai. Autour de ce festival s’est développé une véritable industrie du film : le marché du film. C’est un bon moyen pour les producteurs de trouver des films et pour les réalisateurs d’en vendre.

Le nombre de ses participants est d’environ 10.000 personnes, quant au film plus de 4000 sont présentés chaque année. Le chiffre de cet évènement se calcule en milliard de dollars, c’est pourquoi c’est l’événement le plus important de l’industrie cinématographique. Le Marché du film, c’est 34 salles de projections dont la majorité sont équipées pour le cinéma numérique et la 3D. C’est une opportunité pour les réalisateurs, car en réunissant l’ensemble de la profession, le Marché constitue le cadre idéal pour développer les projets, favoriser les coproductions et trouver des partenaires financiers ou industriels.

C’est pour cela que le premier Marché du Film voit le jour en 1959 avec quelques dizaines de participants et une seule salle de projection construite en toile sur le toit de l’ancien Palais Croisette. Ce tout petit marché va peu à peu s’imposer comme un évènement international conçu, organisé et planifié avec un seul objectif : la réussite de tous les cinémas.

Estelle LACOTE & Kévin LABOUREL