Aujourd’hui, dans le monde , 674 espèces d’animaux sont menacées d’extinction. Plus de 50 se sont éteintes au cours des cent dernières années. Et d’autres disparaîtront encore ces prochaines années. Mais les mesures prises permettent de protéger et conserver des espèces.

I Les causes et les conséquences de la disparition des espèces

A) Les causes

On peut les diviser en deux parties : les causes naturelles et les causes humaines.

Les causes naturelles sont celles qui ont entraîné principalement, la disparition d’espèces primaires comme les dinosaures. Elles regroupent les catastrophes terrestres (tremblements de terre, éruption volcanique …), les maladies, les rivalités entre espèces et le manque de nourriture.

Les causes humaines, qui rassemblent parmi d’autres : la chasse, le braconnage, la déforestation, les catastrophes engendrées par l’homme et plus récemment la pollution, sont à l’origine de la disparition de nombreux animaux.

B) Les conséquences

Lorsqu’une espèce s’éteint, la biodiversité proche peut en être ébranlé. La chaîne alimentaire se casse et crée un dérèglement entre les espèces. La flore peut aussi en souffrir, comme sur l’île Maurice ou, à cause de la disparition de nombreuse espèces, également d’oiseau qui permettait la germination d’arbre ou de plante qui ont disparus ou ne peuvent plus se reproduire.

PHILIPPON Valentine (2nde 1)