Notre voyage scolaire

Mardi 30 mai, nous sommes allés à la cité des insectes avec les classes de maître Jérôme et de maîtresse Sara en bus. En arrivant on a été dans une salle avec Régine pour qu’elle nous apprenne des choses sur les insectes, sur la pollinisation et sur les abeilles. Ensuite elle nous a montré comment faire des bougies en cire. Nous avons changé de salle, la dame a mis sa combinaison et a pris son fumoir pour faire partir les abeilles de la ruche (elles mangent du miel et battent des ailes parce qu’elles pensent qu’il y a le feu). Il y a plusieurs sortes d’abeilles : la reine, les mâles et les ouvrières. La reine pond des œufs, les mâles font les bébés, et les ouvrières font le ménage, les réparations, les gardes et la nourrice pour les larves.
On a été voir les ruches et après Régine a installé un tapis avec des alvéoles et elle nous a prêté des abeilles pour jouer.

Après nous avons été pique-niquer dehors avec tout le monde et nous avons aimé manger à l’extérieur.

Après le déjeuner nous avons été dans la salle des découvertes où il y avait des choses de l’époque des rois et des reines : une tête de vache, un poisson bulle, des épées, une corne de licorne (en fait c’est un narval), le médecin de la peste, une girafe, une tête d’autruche, un perroquet, un lionceau empaillé, un renard, un crâne de dragon (à l’époque ils croyaient que ça existait). Régine nous a aussi fait gouter du miel.
Dans la salle suivante, il y avait un squelette humain, des boîtes avec différents insectes et d’autres animaux avec des mues.
On a descendu des escaliers pour voir un criquet géant que Régine a allumé pour nous montrer son corps (le cerveau, les yeux, les muscles, l’estomac, les parties respiratoires).

Ensuite nous avons vu une fourmilière et un tunnel que l’on pouvait traverser. Nous avons été dans une salle avec plein d’insectes dans des vitrines (mille pattes, blattes, etc.). Nous avons pris un phasme feuille sur notre main chacun notre tour même maîtresse et ça a fait des chatouilles.

On a été dans le jardin observer les insectes et Régine nous a fait gouter des plantes (menthe, ciboulette). Nous avons été à la mare ensuite pour voir les insectes qui vivent dans l’eau (un triton, une petite libellule) et après nous avons été dans les herbes plus hautes pour attraper des insectes avec un filet et un bocal-loupe. On a capturé un papillon, une fourmi, un gendarme, un scarabée et après on les a relâchés.

Nous avons aimé : gouter le miel, attraper un papillon, le pique-nique, les ruches. Nous avons tout aimé.

 

Les élèves de GS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*