Rencontre USEP

Vendredi 1er juillet, avec toute l’école nous avons été au stade de Fursac à pied pour faire de l’athlétisme. Il y avait d’autres écoles : Saint Priest La Feuille et Saint Maurice La Souterraine. Il y avait les enseignants et des accompagnateurs. Nous avons fait les équipes et on tournait pour faire toutes les activités. Nous avons sauté, couru et lancé.
– Nous avons sauté sur le côté, à pieds joints, sur un trampoline, au dessus des haies.

– Nous avons couru en relais et vite.

– Nous avons lancé en arrière, des fusées, des vortex, des balles lestées.

Nous avons pique-niqué (nous étions mélangé) et ensuite on a continué les ateliers.

Nous avons aimé le déjeuné sur l’herbe et le trampoline.

 

Les élèves de GS

 

Rencontrer les correspondants

Lundi 27 juin, nous avons pris le car pour aller à l’école de Noth pour rencontrer nos correspondants. La maîtresse et les élèves nous ont accueilli dans leur classe. Nous nous sommes présentés et nous avons fait la date ensemble. Nous sommes partis en randonnée, il y avait des flaques d’eau sur la route. Nous avons été à l’étang de la Cazine et nous avons joué. On a vu une cabane en forme de boule en bambou et on est entré dedans. Nous avons pique-niqué au bord de l’eau. Après nous sommes retournés à l’école pour jouer dehors. Il y avait des vélos à 3 places et avec des remorques. Sous le préau nous avons montré nos danses et nous avons même dansé ensemble le Chibreli. Les correspondants nous ont présenté leurs comptines en anglais. A la fin nous avons fait une photo avec tous les élèves Pour garder un souvenir. Nous avons aimé jouer avec les bouts de bois et avec les vélos. Notre moment préféré était le pique-nique.

Les élèves de GS

 

 

Se balader ensemble

Vendredi 24 juin, nous avons été faire une randonnée avec l’autre classe de maternelle. Nous avons marché, on a vu des chiens, des limaces, des poules mais pas d’âne. Nous nous sommes arrêtés au moulin où nous avons retrouvé les grands (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2). On n’a pas pris le même chemin que les élèves de primaire pour venir. Au moulin nous avons regardé la roue qui tourne avec de l’eau. Nous sommes rentrés tous ensemble et nous avons pique-niqué sous le préau parce que c’était mouillé.

Alice, Antonin, Leïla, Leyla, Lola, Lucie

 

 

Pin-Pon

Lundi 20 juin, nous sommes allés à la caserne de pompiers de Grand-Bourg pour visiter et apprendre que faire en cas de danger. Nous avons vu les bureaux et les vestiaires. Nous avons essayé les casques et les vestes. Il y a 4 sortes de casque : rouge, jaune, blanc (pour le chef) et argenté. La pompière nous a fait écouter le bip. Il sonne quand il faut partir sauver les gens du danger (feu, coupure, brûlure, poison, chute, malaise). Elle nous a expliqué qu’il ne faut pas faire de blague aux pompiers : on ne les appelle pas pour rien.

Nous avons vu les véhicules : il y a 2 voitures, 2 camionnettes et 3 camions.

Ensuite on s’est assis pour que la dame nous apprenne ce qu’il faut faire ou ne pas faire :

  • Il faut appeler le 18 et leur dire : notre prénom, le problème et l’adresse.
  • Il ne faut pas raccrocher tant que les pompiers ne l’ont pas dit.

Alice nous a montré comment faire pour appeler les pompiers.
Maîtresse a fait un malaise pour de faux et on l’a tourné sur le côté pour qu’elle respire.

A la fin nous nous sommes baladés dans le gros camion et ils ont fait sonner la sirène. C’était notre moment préféré.

Les élèves de GS

 

Allons au bal!

 

 

 

 

 

 

Mardi 17 mai, nous avons fait de la danse dans la salle des fêtes de Fursac. Il y avait trois musiciens et deux dames qui montraient les danses, il y avait les élèves de l’école de Noth et de La Souterraine. Tous ensemble nous avons dansés les danses traditionnelles du Limousin en se mélangeant. Après nous nous sommes regroupés pour qu’ils nous présentent et nous expliquent comment fonctionnent les instruments. Il y avait : le violon, l’accordéon, la cornemuse, le soufflet et la vielle.

Les élèves de GS

Nous avons pu partager notre travail sur les différentes danses avec des élèves de la petite section au CE2.

C’était génial de montrer aux autres et de se mélanger!

Les élèves de CP-CE1

 

Le Chibreli

 

 

 

 

 

Randonnée USEP à l’étang de La Cazine pour les CP-CE1

Le 9 mai, les élèves de la classe de CP-CE1 ont participé à une randonnée autour de l’étang de La Cazine.

Nous avons traversé le bourg de Noth, puis nous sommes descendus vers l’étang. Grâce à des cartes, nous nous sommes repérés sur les chemins.

Tout au long du parcours, nous avons pu observer les arbres, les fleurs, les animaux et nous avons aussi participé à des activités sur le thème de l’eau.

Expérience sur la « buée » (eau liquide/vapeur d’eau)
Filtrage de l’eau de l’étang

Nous avons fait couler l’eau « sale » (jaune-marron) de l’étang dans un filtre avec plusieurs couches (gravier, sable, charbon…). Les particules sont restées dans le filtre et nous avons obtenu de l’eau transparente.

 

 

Après un pique-nique à l’ombre, nous avons repris la marche.

Nous avons terminé la randonnée par un atelier d’observation des « petites bêtes » de l’étang (larves d’éphémères, dytiques, têtards…).

Nous avons passé une excellente journée !

Spectacle

Mardi 7 juin, nous avons été au spectacle dans la salle de motricité. Il y avait une dame qui devait surveiller Nina (une jeune fille). Elle a été à la bibliothèque parce qu’elle n’avait plus de batterie sur sa console de jeu. Elle rencontre un garçon (Kim). La bibliothécaire donne des livres aux enfants et il y a un livre qui parle, il dit : « trouve Babel la magicienne ». Les enfants vont à un ascenseur et doivent dire la formule magique avec nous sinon il ne fonctionne pas : « moko, mibalé, misato ». Les enfants vont au Japon rencontrer une dame avec qui ils dessinent. Ensuite ils vont à Cuba faire de la musique. Le livre sort de l’écran, Isabelle le prend et regarde les images. Nina et Kim vont en Afrique, ils vont à l’école avec une maîtresse qui leur apprend à compter dans sa langue. Ensuite ils reviennent à la bibliothèque : on découvre que la bibliothécaire est la magicienne. Elle leur apprend que quand on ne parle pas la même langue on se regarde, on fait de la musique ou des dessins pour se comprendre. A la fin tous les personnages sont venus chanter.