La mythologie

Titre du document à télécharger Format LibreOffice
(.odt)
Format Adobe Acrobat
(.pdf)
La mythologie : l’intégrale (connaissances pour l’enseignant + séquences Jason + séquence Orphée) télécharger télécharger
La mythologie : connaissances pour l’enseignant télécharger télécharger
La mythologie : séquences Jason télécharger télécharger
La mythologie : séquence Orphée télécharger télécharger
La mythologie : bibliographie télécharger télécharger

Connaissances pour l’enseignant·e

Définitions du mythe

  • Récits de la création du monde et de l’humanité, des faits et gestes des dieux et des héros
  • Mythe (Larousse) : récit populaire ou littéraire mettant en scène des êtres surhumains et des actions remarquables.

Dominance du sacré : des Dieux s’affrontent ; ce sont les dieux d’une religion ; des temples et des fêtes leur sont consacrés. Les mythes sont à l’origine des grands événements : on utilise le mythe comme explication du monde. L’histoire est identifiée et unique, en général prodigieuse avec des événements assez monstrueux, énormes, qui ne peuvent pas s’appliquer à de simples mortels.

Le mythe se situe dans un temps passé mais dans un temps vaste, très étendu. Il fonctionne en dehors de l’espace-temps.

Le mythe présente des événements qui ont une signification, un intérêt suffisamment universel pour être repris, réinterprété.   La conclusion est souvent tragique.

Fonctions

« A mi-chemin entre le merveilleux qui fascine et le sacré qu’on accepte pour vrai, le mythe permet à l’imagination de répondre à la question des origines » (C. Carlier, N. Griton-Rotterdam, 2008).

Les mythes permettaient d’apporter des réponses aux grandes questions philosophiques : la création de l’univers, l’origine de l’homme et celle des premières communautés humaines. Ils constituaient un guide comportemental, en définissant les obligations de la vie sociale et en éclairant ce qui devait advenir après la mort. Ils fournissaient ainsi les bases des croyances sur lesquelles les individus pouvaient construire leur vie.

Selon Jacques Perrin (2004), le mythe correspond à une explication de la réalité ou d’un comportement s’inscrivant dans un contexte social, historique, scientifique particulier, mais aussi à un modèle à méditer, à interpréter, ayant un fort pouvoir.

La mythologie grecque et notre culture

L’art européen a puisé dans l’univers antique bon nombre de sujets comme les dieux et héros grecs (et romains), notamment la peinture du XVIe au XIXe siècle.

Les dieux et déesses grecs ont fait l’objet d’un culte dans le monde méditerranéen entre le deuxième millénaire avant J-C et le Vème siècle après J-C. Ils ont parsemé l’espace des côtes de l’Espagne jusque dans l’actuel Afghanistan où leur culte a été conservé durant des millénaires.

Il faut distinguer deux types de personnes sacrées :

  • les dieux (Apollon, Artémis, Hermès, Athéna, Dionysos, Poséïdon, Zeus …) : immortels, dotés d’une puissance surnaturelle, avec la plupart du temps une forme humaine ; leurs fonctions et leurs domaines d’actions les différencient.
  • les héros (Achille, Héraclès appelé Hercule par les romains, Thésée, Œdipe, Jason, ….) : réputés avoir existé ou fils de dieux et de mortelles, élevés ensuite au rang des divinités ; pour les grecs, hommes mortels ayant accompli des exploits pour la communauté et honorés après leur mort. Ils sont des puissances protectrices des humains.

Généalogie simplifiée de la mythologie gréco-romaine

Jason et les argonautes, film de Don Chaffey

Extrait du site École et cinéma 67

(http://patrick.straub.free.fr/Site_CPDCM/ecole_cinema_new/piste_peda2006.htm)

« L’adaptation cinéma du mythe de Jason est parfois un peu fantaisiste. Aux passages sombres de la mythologie, les créateurs de Jason ont préféré l’aventure (on ne montre pas de scène trop violente de mort). Mais le film n’est pas qu’un scénario prétexte à aligner des séquences spectaculaires. Le récit reprend la structure générale des aventures mythologiques de Jason, tout en les modifiant souvent dans le détail : Talos devient donc un géant de bronze, Jason vainc l’hydre à l’issue d’un combat à l’épée au lieu de prendre la Toison d’Or pendant le sommeil du monstre…

Jason est un personnage de la mythologie grecque dont les aventures ont été narrées dans Les Argonautiques d’Appolonios de Rhodes au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Afin de reconquérir le trône de Thessalie, usurpé par son oncle Pélias, Jason part à la recherche de la mythique Toison d’Or avec ses compagnons, les Argonautes (parmi lesquels on trouve Castor et Pollux, Hercule, Orphée…). En Colchide (située en Asie mineure), il rencontre la prêtresse Médée qui, par amour pour lui, va trahir son peuple et son père, le Roi de ce pays. Une fois Ioctos reconquise, Jason fait de Médée sa Reine ; mais lorsqu’il se lassera de son épouse et s’intéressera à d’autres femmes, Médée se vengera de manière bien cruelle (ce qui inspirera à Euripide la tragédie classique Médée).

L’une des libertés de Jason réside dans la vision donnée des Dieux : à travers la description de l’Olympe et de ses dieux aux comportements très humains, Jason et les Argonautes propose une vision pertinente et touchante des dieux mythologiques : adorés par les humains pour leurs pouvoirs immenses, ils savent que leurs adorateurs sont destinés à s’émanciper de leurs puissances et, comme des enfants ingrats, à se détourner d’eux, en les laissant sombrer dans l’oubli. Ainsi, Jason, personnage typique de la mythologie, va devenir véritablement un héros quand, sans recourir à l’aide d’aucun Dieu, il vaincra l’hydre et lui prendra la Toison d’Or. Il contre ainsi par ses seules forces les plans de Zeus et trace lui-même les contours de son destin. »

La mythologie à l’école primaire. Pourquoi ?

Socle commun

Culture humaniste

  • Connaissances : « être préparés à partager une culture européenne par une connaissance des textes majeurs de l’Antiquité (L’Iliade et l’Odyssée, récits de la fondation de Rome, la Bible). »
  • Attitudes : « la culture humaniste que dispense l’école donne aux élèves des références communes… elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité… pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité). Elle développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d’universel. »
    Les textes de la mythologie sont adaptés à cette définition.

Mythologie et philosophie

La mythologie évoque les grandes questions que se pose l’homme : recherche des origines, devenir de l’homme, interprétation de faits.

Ces textes permettent aux enfants de se questionner et de répondre à des questions existentielles sur le sens de la vie. Quelques questions philosophiques posées à partir des mythes peuvent être proposées comme outil pour l’apprentissage de la pensée :

  • Pourquoi est-il indispensable que Pénélope soit fidèle et sans importance qu’Ulysse ne le soit pas ?
  • Est-ce juste que Minos enferme Dédale dans le labyrinthe pour se venger ?
  • Vaut-il mieux mourir en plein usage de sa force et de sa raison ?

Toutes ces questions philosophiques peuvent trouver des supports dans la mythologie. Certains textes doivent susciter des débats, des polémiques, en particulier au cycle 3, et nécessitent souvent plusieurs lectures : lire, relire va permettre d’expliquer de nouveau pour découvrir des facettes différentes.

Des ressources pédagogiques

Œuvres picturales

À disposition auprès de Dominique Bodevin CPD arts visuels, reproductions grand format supports papier :

  • Histoire de l’art : le musée à l’école
  • Céramiques, amphore, mosaïque, et autres objets de l’antiquité
  • Dieux grecs et romains (Héra, Apollon, Zeus, Hermès, …)
  • Héros grecs (Jason, Ulysse, Héraclès, Œdipe, Thésée)
  • Animaux fantastiques de la Grèce antique (minotaure, hydre, harpie, centaure, …)
  • Histoire de l’art : le musée à l’école
  • La dépouille du minotaure en costume darlequin, Pablo Picasso
  • Minotaure et jument morte devant une grotte, Pablo Picasso

Autres

Carlo Saracenti, La chute d Icare (17esiècle) ; Nicolas Poussin, Orphée et Eurydice (1650) ; Pablo Picasso, Composition au Minotaure (1934) ; John William Waterhouse, Écho et Narcisse (1880) ; Jean Restout , Orphée descendu aux Enfers pour demander Eurydice (1763) ; Marc Chagall, La chute dIcare (1974). Voir le site suivant : http://scholaemma.free.fr/orphee_tableau.htm

Des représentations multiples d’un même mythe :

Autour des représentations du minotaure

  • Minotaure au javelot, Pablo Picasso. – Dessin, Musée National Picasso.
  • Thésée combattant le Minotaure, Antoine Louis Barye. – Sculpture en bronze, 1843, Musée du Louvre, département des sculptures.
  • Thésée combattant le Minotaure, E.J. Ramey. – Sculpture, 1821, Jardin des tuileries, grand bassin rond.
  • Thésée vainqueur du Minotaure, Honoré Jon Husson. – Sculpture, École supérieure des beaux arts.
  • Minotaure blessé, Pablo Picasso. – Sculpture, Musée National Picasso
  • Minotaure courant, Pablo Picasso. – Peinture, Musée National Picasso.
  • Le minotaure, Auguste Rodin. – Statuette, Musée Rodin.
  • Le minotaure, Auguste Rodin. – Sculpture, Museé Rodin.
  • Thésée recueillant les armes de son père, François Rade. – Statue, 1803 à 1807, Musée du Louvre.
  • La chute d’Icare, Marc Chagall. – Peinture, 1887, Musée National d’Art Moderne, Paris.
  • Composition au Minotaure, Pablo Picasso. – Peinture, Genève .

Autour des représentations de Jason

  • Jason apportant à Pélias la Toison d’or. – Face A d’un cratère en calice apulien à figures rouges, 340-330 av. J.-C.
  • Arrivée de Jason et des Argonautes sur les côtes de Colchide, Lorenzo Costa. – Peinture.

Œuvres musicales

  • Quelques références :
  • LOrfeo, Monterverdi.
  • Didon et Enée, Purcell (disponible auprès de Pascale Berger, CPD musique).
  • Euridice dallInferno, Alessandro Scarlatti (disponible auprès de Pascale Berger, CPD musique).
  • Castor et Pollux, Rameau.
  • Orphée et Eurydice, Gluck (disponible auprès de Pascale Berger, CPD musique).
  • Idoménée, Mozart.
  • Médée, Cherubini.
  • Orphée aux enfers, La Belle Hélène, Offenbach.
  • Pénélope, Fauré.
  • Œdipus-Rex, Stravinski.
  • Les mamelles de Tirésias, Poulenc.

Sites pédagogiques

Sur Orphée

Sur Jason


 Séquences pédagogiques adaptables
à son contexte de classe

1. Objectifs généraux

  • Permettre aux élèves de comprendre des œuvres concernant la mythologie :
  • une œuvre littéraire (un récit mythologique de son choix),
  • une œuvre cinématographique (Jason et la toison d’or, École et cinéma)
  • Faire des liens entre des œuvres de catégories artistiques différentes :
  • littérature, cinéma, peinture, sculpture, architecture.

2. Objectifs culturels

Acquérir des connaissances pour mieux comprendre les récits

  • connaître quelques caractéristiques du monde de la mythologie
  • relier des personnages à des pans de l’histoire
  • découvrir des œuvres artistiques représentant les mythes, distinguer leur catégorie
  • sensibiliser aux origines gréco-latine et judéo-chrétienne de notre civilisation

Objectifs littéraires

Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres de littérature jeunesse (socle commun) :

  • adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées : notes, relecture, aide…
  • participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres et en l’argumentant
  • rendre compte d’une œuvre lue, la raconter de mémoire
  • connaître des personnages de la littérature, les reconnaître dans des œuvres artistiques différentes

La mythologie : une approche interdisciplinaire

Littérature

  • Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres de littérature jeunesse
  • Connaître des personnages de la littérature, les reconnaître dans des œuvres artistiques différentes

Langage oral

  • Raconter : dans la classe, à d’autres classes
  • Lire à haute voix pour faire connaître le récit à d’autres élèves
  • Donner son point de vue, débattre autour de : actions et sentiments des personnages,

Lecture

  • repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des nouvelles
  • adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées : notes, relecture, aide…

Pratiques artistiques

  • décrire, analyser, interpréter une image
  • décrire, analyser, interpréter une œuvre musicale

 Histoire des arts

  • situer des œuvres artistiques dans des périodes historiques
  • mettre en lien des œuvres de courant artistiques divers et de périodes historiques différentes

 Rédaction

  • rédiger un récit en veillant à la cohérence, à la précision, et en évitant les répétitions

2. Objets possibles de travail

  • Découverte de quelques mythes, et/ou étude d’un mythe en particulier
  • Identification de personnages mythologiques
  • Identification d’animaux mythologiques (minotaure, licorne, dragon, sirène, harpies, phénix…)
  • Réflexion sur des thèmes récurrents dans les mythes (création du monde, des hommes, le feu, ….)

3. Démarche générale du projet : des possibles

1. Étude approfondie d’un mythe. La lecture par les élèves peut s’avérer plus ou moins difficile. C’est pourquoi, il peut être intéressant de trouver des stratégies pour permettre à tous, progressivement, de comprendre le contenu et la progression générale du récit. Par exemple :

  • s’appuyer sur la lecture à haute voix par l’adulte,

  • lire et relire le même récit (ne pas oublier le plaisir des enfants à réécouter des histoires),

  • à chacune des lectures : faire noter à chacun ce qu’il a compris et retenu, faire échanger à ce sujet les élèves ; aller ainsi progressivement vers la reconstruction de la trame générale du récit, et vers la connaissance de caractéristiques du monde de la mythologie.

2. Lecture d’autres mythes différents selon des sous-groupes au sein de la classe ou selon les classes de l’école : lecture suivie par les élèves, lecture offerte par le maître. C’est ainsi un moyen de réinvestir des connaissances et compétences liées à la première étude (repérage des personnages, etc…) et de compléter les connaissances culturelles : se repérer sur la frise historique et une carte géographique ; créer des fiches d’identité des personnages (dieux, héros, monstres, …)

3. Au fil des lectures faire des allers-retours entre la lecture des textes et celle d’œuvres artistiques pour approfondir progressivement la compréhension des œuvres et du monde de la mythologie.

4. Associer lecture et production d’écrits pour se poser des questions sur les personnages et leurs actions, mieux comprendre la progression du récit


Classes de CE2-CM1

Ouvrages suggérés :

  • Jason et la Toison d’or/adaptation de Nicolas Cauchy
  • Le feuilleton d’Hermès : la mythologie grecque en cent épisodes /M. Szac

 


 

Même démarche sans lien
avec le film « Jason et la toison d’or »

Classe de cycle 3 multi-niveaux

Ouvrages suggérés :

  • Le feuilleton d’Hermès : la mythologie grecque en cent épisodes / M. Szac

 


 

Année scolaire 2012-2013

Période 1 Cycle 3 CM1-CM2
Travail réalisé à l’école J. Prévert, en collaboration avec les PE stagiaires

 Séquence en cours de construction et de réalisation

Littérature / Arts visuels


Bibliographie sur la mythologie grecque

Septembre 2012

 

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Réseau Canopé, Atelier 23 - GUéret
Nom du directeur de la publication
Véronique Dupin
Nom du responsable de la rédaction
Jeanne Glück
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix