Apprendre à signer…

Auteur : Bénédicte Gourdon, Roger Rodriguez  ; Illustrateur : Collectif ; Editeur : Thierry Magnier ; Collection : Signes

Pour faire du lien entre l’univers des sourds et des entendants, les éditions Thierry Magnier ont publié des imagiers bilingues (français, langue des signes française).

La BU a acquis 12 de ces petits livres.

Chacun traite un thème : les émotions avec rigolo, content, triste, peur

                                              la gourmandise avec gâteau

                                              la vie de tous les jours avec bain, cadeau, chapeau…

Pour chaque mot, figurent sur la page de droite la façon de signer et sur celle de gauche une illustration parlante. Les dessins sont empreints de beaucoup d’humour.

Apprendre les bases en s’amusant, ou signer à la perfection ?

Vous trouverez de quoi débuter votre apprentissage au Centre de Littérature Jeunesse.

Nouveautés au CLJ

Nino, petit doudou, est perdu dans la forêt. Histoire toute douce, toute tendre et tellement rassurante pour les petits par l’espoir qu’elle porte…

A partir de la MS

Nino, Anne Brouillard, Les éditions des éléphants, publié en octobre 2021.

Inutile de rajouter quoi que ce soit au titre, il est suffisamment explicite : Toi aussi, tu comptes.

A partir de la PS

Toi aussi tu comptes, Christian Robinson; Hélium, publié le premier semestre 2021.

Odile, belle histoire sur la différence et sur la possibilité d’être amis malgré tout.

A partir de la PS

Odile, Grégoire Solotareff, L’école des loisirs, publié en octobre 2021.

La fabuleuse histoire du géant Théophile, autre belle histoire sur la différence et sur la manière dont elle peut être vécue et surmontée.

A partir de la MS

La fabuleuse histoire du géant Théophile, Marc Beaugé, Edouard Baribeaud, Éditions Thierry Margnier, publié en septembre 2021.

Le rêve de Jonas, histoire d’amour qui dure pour toujours entre un petit garçon et la mer…

A partir de la MS ? GS ?

Le rêve de Jonas, Marlies van der Wel, Kaléidoscope, publié en octobre 2021.

Voyage dans l’univers du manga

Entrer dans l'univers du manga

A l’heure du record de vente du 100ème numéro de One Piece ce lot de mangas récemment acquis vous invite au voyage dans un univers très apprécié des élèves mais dont ils ne maîtrisent pas toujours très bien les codes. Allez-y les yeux fermés ! Sélection idéale pour les accompagner dans la découverte de ce genre littéraire !

Cycle 1 et 2 : Le sens de lecture est le même que le nôtre.

Chi, une vie de chat : Voici les aventures amusantes d’un chaton recueilli par une famille et son évolution au sein de cette dernière. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat.

Kamisama : La mélodie du vent et les contes de la colline sont une véritable bouffée de fraîcheur et de rêverie, entre manga et conte. On y retrouve toute la poésie de Miyazaki et le grain de folie d’Alice au pays des merveilles. Le style graphique est très proche de la peinture.

Cycle 2 : Le sens de lecture est le même que le nôtre.

Pan’Pan Panda : C’est une histoire d’amitié et d’entraide entre une petite fille et Pan Pan Panda. Aussi irrésistible que Chi, une vie de chat, Pan’Pan Panda est également un excellent moyen de découvrir la vie quotidienne des Japonais, les fêtes traditionnelles, la cuisine…

Cycle 3 et collège : Le sens de lecture n’est plus le même que le nôtre.

Les enfants loups : Hana s’éprend d’un étudiant de sa classe aussi beau que mystérieux. Ce dernier lui révèle un secret : sa vraie nature est celle d’un homme-loup. Forte de son amour, la jeune fille l’accepte. Mais confrontés au regard des autres, il leur faut cacher cette différence…

Thème : la différence

Arte : Une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville… Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail…

Thème : Égalité fille-garçon

Bride Stories : La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Bride Stories est un manga dans lequel il est dépeint les petits riens du quotidien avec justesse et souci du détail.

Thème : Égalité fille-garçon

Sayonara Football : Nozomi a le foot dans la peau depuis qu’elle est toute petite. À 14 ans, elle ne rêve que d’une chose : intégrer la sélection officielle de son collège. Le seul problème, c’est qu’elle fait partie d’une équipe… masculine ! Malgré ses exploits à l’entraînement, son coach ne veut rien entendre. Pour lui, la différence de force physique est une barrière insurmontable en match réel. La jeune fille est bien décidée à lui prouver le contraire.

Thème : Égalité fille-garçon

Collège : Le sens de lecture n’est plus le même que le nôtre.

Nausicaä de la vallée du vent : Ce manga met en scène une jeune fille, Nausicaä, qui doit sauver la planète envahie par la pollution et en proie à la guerre dans les communautés survivantes… Cette œuvre de science fiction mène une réflexion sur l’éthique de la terre. Doit-on dominer la nature ? Doit-on chercher l’équilibre ?

Thème : le rapport à la nature

Jean-Christophe Tixier

Après vingt ans passés dans l’enseignement et la formation, Jean-Christophe Tixier se consacre aujourd’hui totalement à l’écriture. Il a écrit une trentaine de romans dans des genres et pour des âges différents.

Il est aussi l’auteur de nouvelles et de fictions radiophoniques qui ont été diffusées sur France Inter. Début 2019 ont parus un roman adulte et une bande dessinée dont il a écrit le scénario. Désormais, il partage son temps entre Pau, son lieu de naissance et Paris.

Continuer la lecture de « Jean-Christophe Tixier »

Mathias Friman

Né dans la grande banlieue parisienne au début des années 70, il vit une jeunesse heureuse, partagée entre les escapades dans les champs et la peinture. Très vite il découvre qu’il peut associer ces deux passions (l’étude de la nature et le dessin) par la confection de petits carnets naturalistes, où il note toutes ses observations d’enfant. Après des études artistiques à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et un appel sous les drapeaux, le voilà embarqué comme garde républicain au service de plusieurs présidents de la république.

Son envie de dessiner, de comprendre la nature, d’en partager sa vision avec les autres, restent des sujets très présents durant cette période… Tant et si bien qu’ils prennent vite le dessus et le poussent à décider de prendre retraite de cette vie d’uniforme. Dorénavant il consacrera sa vie à illustrer cette nature qu’il aime tant observer. Au hasard des rencontres Mathias devient illustrateur puis auteur jeunesse. Observer, dessiner, écrire, apprendre et enseigner, cinq mots pour résumer ce qui anime Mathias Friman et qui en disent long sur lui.

Continuer la lecture de « Mathias Friman »

Philippe Jalbert

Après des études d’histoire et d’arts plastiques à l’université de Toulouse, Philippe Jalbert était parti pour reprendre la blouse et le cartable familial afin de terroriser des générations d’enfants. Une pointe de lucidité le fit partir de l’IUFM le jour de la rentrée.

Aujourd’hui, il exerce en tant qu’auteur-illustrateur depuis un peu plus de vingt ans pour différents éditeurs comme Seuil jeunesse, Gautier-Languereau, Larousse jeunesse, Milan, Belin, Lito ou Thierry Magnier. Parallèlement, il dessine aussi pour la presse, la communication et donne des cours à la faculté d’arts appliqués de Toulouse le Mirail (avec sa blouse et son cartable) et a créé la chaîne de comptines et documentaires à destination des tout-petits La récré des ptits loups.

Continuer la lecture de « Philippe Jalbert »

Rémi Courgeon

Rémi Courgeon est né en 1959 à Choisy le roi. Après avoir caricaturé ses profs pendant toute sa scolarité, il passe le diplôme “expression visuelle” à l’école Estienne à Paris.

Il est auteur de livres pour enfants (textes et dessins) et compte une vingtaine d’albums à son actif, parus chez Albin Michel, Circonflexe, Mango, Casterman, Thierry Magnier et Nathan. Il travaille pour l’édition, la publicité et réalise également des carnets de voyage (reportage dessiné sur les Dogons du Mali pour Géo en 2002, reportage sur le sida au Kenya pour Médecins sans frontières en 2006). Il a trois enfants qui sont ses tout premiers lecteurs.

Continuer la lecture de « Rémi Courgeon »

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Réseau Canopé, Atelier 23 - GUéret
Nom du directeur de la publication
Véronique Dupin
Nom du responsable de la rédaction
Jeanne Glück
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix