Le badminton a le vent en poupe !

Savez-vous que le badminton est l’un des sports les plus pratiqués au monde ? En Asie, il est même numéro 1 ! Petite présentation de ce sport qui est plus éprouvant qu’on ne le pense.

Du « poona » au badminton

Le badminton, qui tient son nom de la ville où il a été inventé (Badminton au Royaume-Uni), a été créé un peu par hasard. En 1873, des officiers anglais, revenus d’Inde, ont voulu jouer au « poona », un jeu indien pratiqué avec des raquettes et une balle légère. Comme ils leur manquaient une balle, les officiers ont décidé de la remplacer par un bouchon de champagne sur lequel ils ont planté des plumes. Le badminton était né !

Jouer au badminton

Les règles sont assez simples. Ce sport se pratique en salle, sur un terrain rectangulaire de 13,40 m sur 5,10 m (en double : 13,40 m sur 6,18 m). Pour jouer, il faut une raquette légère qui mesure 68 cm ; quant au volant, il est fait de liège et compte 16 plumes d’oie. Pour marquer des points, il faut mettre le volant  derrière le filet, dans le camp adverse et ilfaut que votre adversaire ne réussisse pas à vous le renvoyer. La vitesse d’un volant peut atteindre 261 km/h.

Une fille et un garçon, joueurs exceptionnels

Christo POPOV © PhotoAude Alcover/Icon Sport

Christo Popov a 18 ans ; il habite dans les Bouches-du-Rhône et vient de remporter le titre de Champion de France Séniors, après avoir été le Numéro 1 mondial junior. Un très beau palmarès pour Christo Popov qui rêve à présent d’être champion olympique aux JO de Paris en 2024.

Hongyan Pi © Photo Commons.Wikimedia.org

Hongyan Pi est née en Chine en 1979 mais elle a été naturalisée française en 2004.  Elle joue en simple et a remporté de nombreuses médailles, trois médailles européennes (une d’argent et deux de bronze) et une médaille de bronze mondiale.

En France, le badminton remporte de plus en plus de succès et le nombre de licenciés augmente. En 2020, on compte 191 609 licenciés (chiffre donné par la Fédération française de Badminton). Espérons que l’intérêt des Français pour le badminton  continuera malgré la crise sanitaire.

Lola N.

 

Sources : Wikipédia   L’Équipe   Livre Dicosport

Source de l’image mise en avant : © Photo Vladvictoria@Pixabay

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix