Mon cher journal

Pour la semaine de la Presse et des Médias, j’ai décidé de vous présenter un journal papier que j’aime particulièrement, j’ai nommé… Charlie Hebdo!

Les origines du journal

 C’est en 1960 qu’est créé Hara Kiri, journal lancé par Georges Bernier, alias le Professeur Choron, et François Cavanna.  Le journal est plusieurs fois interdit de publication, notamment en 1961 et en 1966. En 1969, un mensuel intitulé Charlie voit le jour. Son nom fait référence à Charlie Brown, l’un des personnages des Peanuts.

La Une de novembre 1970, interdite de publication. Le gouvernement avait accusé «Hara-Kiri», l’ancêtre de «Charlie Hebdo», de faire un amalgame entre le drame d’un dancing de l’Isère, où 146 personnes périrent brûlées, avec la mort du général de Gaulle.

En 1970, le Général de Gaulle meurt, le journal titre alors en couverture : Bal tragique à Colombey – 1 mort. Le journal est de nouveau interdit par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Raymond Marcellin. Mais l’équipe fait fi de cette interdiction et trouve une parade en changeant son titre, qui devient Charlie Hebdo.

Un journal très contesté :

Étant un journal satirique très caricatural et  moqueur par rapport à la religion, l’extrême droite, l’islamisme, la politique, et la culture, Charlie se fait beaucoup d’ennemis, notamment chez les plus extrémistes. Les dessinateurs reçurent de nombreuses menaces et insultes et durent changer de locaux à cause d’incendies criminels. Le journal reçut également de nombreux procès notamment par la Front National.

 

Cet évènement qui m’a bouleversé

Tout le monde se souvient de cet odieux attentat qui s’est déroulé ce fameux 7 janvier 2015 : vers  11 heures 30, les frères Chérif et Saïd Kouachi, deux individus jihadistes armés de Kalachnikov, ont braqué la dessinatrice Coco et lui ont ordonné de donner le code de la porte principale blindée. Ils sont entrés dans les locaux du journal, pour viser les membres les plus importants. La fusillade a fait douze morts ( Cabu, Charb, le principal visé, Wolinski…), dont deux policiers et onze blessés.

Les assassins ont attaqué le journal à cause des nombreuses caricatures de Mahomet qu’ils ont jugées contraires à leur religion. D’ailleurs les terroristes ont crié à plusieurs reprises « On a vengé le prophète Mohammed » et « On a tué Charlie Hebdo ».

Cet attentat aura pour la suite de nombreuses conséquences :  

  • en premier lieu, l’intensification du plan Vigipirate  
  • de nombreuses manifestations en hommage aux victimes ont eu lieu partout dans le monde et en France. Par ailleurs, les chefs d’État ou de gouvernement de nombreux pays du monde, y compris musulmans, expriment leur indignation et leur compassion vis-à-vis des familles des victimes, rajoutant et qualifiant cet acte de barbarie et d’atteinte à la liberté d’expression.
  •  une minute de silence a été respectée en hommage aux victimes le lendemain partout en France à midi. (mairies, écoles, lycées, collèges, transports publics)
  •   le président de la République française, François Hollande, a décidé de mettre les drapeaux en berne durant trois jours, en signe de deuil national
  •   de nombreux mouvements de solidarité se sont exprimés de façon spontanée sur les réseaux sociaux, comme le hashtag #JeSuisCharlie apparu sur Twitter et Facebook . De nombreux rassemblements ont eu lieu en France et dans le monde.

 

Mon dessinateur préféré

Charb : définitivement ! J’adore ses illustrations qui sont à hurler de rire et sont très provocantes, il sait où  appuyer pour que cela fasse mal !

Caricature très connue de Charb pour la discrimination raciste

Ce fut un choc pour moi lorsque j’ai su qu’il faisait partie des victimes de l’attentat. Je savais qu’il publiait des caricatures du prophète Mahomet et recevait une vague de menaces au point de vivre sous protection policière, mais de là à l’assassiner… Mais je reste positif en me disant que malgré les menaces, il continuait son merveilleux travail. Malgré toutes les menaces, il disait :  « C’est peut être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux. »

 

Pourquoi est-ce que j’aime ce journal ?

Journal satirique, caricatural, qui dénonce et parle de la société, qui ose tout, qui est indépendant, qui est  génial pour ses dessins, ses articles écrits avec humour… Il y a mille et une raisons d’adorer ce journal. Si vous ne le connaissez pas, je vous le conseille vivement ! Je lui attribue un beau 18.5 sur 20  (et encore, je chipote!)

Arnaud

Commentaire sur “Mon cher journal”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix